L'attaquant des Cataractes de Shawinigan Xavier Bourgault a sonné la charge hier soir pour aider les siens à vaincre les Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 5 à 1 en inscrivant un tour du chapeau. La rencontre était disputé dans une ville bulle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au Centre Gervais Auto de Shawinigan.
En début de match, Jérémy Martin gagne sa bataille pour la rondelle grâce à une belle mise en échec et repère Anthony Bédard oublié dans l'enclave, et ce dernier ne manque pas sa chance et trouve le fond du filet pour faire 1-0 Cataractes. Passé la mi-chemin en première période, Xavier Bourgault double l'avance des siens, à l'aide d'un excellent lancé sur réception sur une passe de Marc-Antoine Pépin.
La réplique est venue en début de deuxième engagement du bâton de William Rouleau qui s'est échappé en désavantage numérique pour inscrire son septième de la saison. C'est à ce moment 2-1 Shawinigan. Par la suite, Bourgault s'est occupé du spectacle, en déjouant à deux autres occasions le cerbère des Huskies avant la fin de la période. Il a fait scintiller la lumière rouge pour ses neuvième et dixième filet de la campagne.
Le troisième tiers a été plus tranquille, alors qu'il a fallu attendre en fin de période avant de voir un joueur faire secouer les cordages. C'est Lorenzo Canonica qui a fermé les livres en inscrivant son premier but en carrière dans la LHJMQ.
Olivier Nadeau s'est mis en évidence en se faisant complice à trois reprises pour les Cataractes alors que son capitaine Mavrik Bourque a quant à lui obtenu une mention d'aide.
Le gardien Samuel Richard a connu des ennuis alors qu’il a cédé cinq fois sur 33 lancers. Protégeant le cage des «Cats», Charles-Antoine Lavallée a été solide, repoussant 24 des 25 rondelles auxquelles il a fait face.
Ce fut une soirée de travail pour les Huskies, tandis que Ron Choules, lui, peut être fier de l'effort déployé par ses hommes. Les trois étoiles de cette partie ont été : 3- Anthony Bédard, 2- Mavrik Bourque et la première Xavier Bourgault.
Dès 16h cet après-midi, ce sera au tour des Tigres de Victoriaville de renouer avec l'action dans l'environnement protégé de Shawinigan. Pour l'occasion, les Huskies auront la chance de rebondir face aux Félins.
Crédit Photo: Olivier Croteau.
Comments