top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureLe Monde du Hockey

Un alignement qui fait peur à Val-d’Or!



Depuis le début de la saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Foreurs de Val-d’Or se sont établis comme une véritable puissance. Mené par le capitaine Jakob Pelletier, qui a connu une brillante performance au mondial junior, l’équipe est actuellement deuxième au classement général de la LHJMQ avec une fiche de 15 victoires, une défaite en temps réglementaire, deux défaites en prolongation et deux défaites en fusillades. En plus de leur début de saison explosif, les Foreurs ont bougé durant la période des transactions et sont sur papier une puissance démesurée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.


Les Foreurs peuvent déjà se compter chanceux d’avoir dans leur alignement un des meilleurs attaquants de la ligue en Jakob Pelletier. Acquis des Wildcats de Moncton, il a su s’intégrer à sa nouvelle équipe où il poursuit son ascension vers la Ligue nationale de hockey (LNH) à une vitesse impressionnante. Son leadership est un atout important pour une équipe qui aspire aux grands honneurs.


La puissance de l’Abitibi peut aussi compter sur un noyau de jeune joueur qui non seulement performe, mais assure un futur à court terme pour l’organisation. Je parle bien sûr du jeune Justin Robidas qui a connu un début de saison fracassant. Étant dans l’ombre de Joshua Roy lorsqu'ils étaient au niveau Midget AAA, il a su prouver qu’il peut être un joueur dominant au niveau supérieur.


L’alignement des Foreurs peut aussi compter sur un noyau très solide incluant le talentueux Jérémy Michel qui fût réclamé par les Blues de Saint-Louis et Maxence Guenette (Ottawa) qui expliquent en grande partie pourquoi la formation de l’Abitibi se hisse au deuxième échelon de la ligue. Avec un alignement de la sorte, plusieurs, dont moi étaient curieux des mouvements qu’allaient effectuer Pascal Daoust, le directeur-gérant de l’équipe, durant la période des transactions.


On peut dire que celui-ci n’a pas déçu aux yeux des amateurs de hockey de Val-d’Or, puisque celui-ci a mis en place une vraie machine de hockey. Il a fait l’acquisition de plusieurs joueurs notables qui auront un impact direct sur l’équipe et ces mouvements démontrent les intentions de l’organisation: la coupe du Président et la coupe Memorial. Tout d’abord, ils ont fait l’acquisition de Nathan Légaré du Drakkar de Baie-Comeau. Il n’y a aucun doute que son expérience et son leadership vont grandement aider en plus d’être un joueur complet. L’organisation ajoute non seulement talent, mais expérience à leur effectif, un aspect qui peut faire toute la différence en séries éliminatoires. Ensuite, Val-d’Or est allé chercher l’ancien coéquipier de Pelletier à Moncton, Jordan Spence. Spence, qui a fait parti d’équipe Canada au plus récent Championnat mondial junior est un ajout de taille à la défensive. Spence est un défenseur mobile qui peut changer l’allure d’une partie à lui seule, bref un défenseur numéro un.


Bref, les Foreurs sont allés chercher deux des meilleurs joueurs actuels de la LHJMQ et les ajoutent à une formation qui connaissait déjà énormément de succès. Leur situation sera assurément très intéressante à surveiller alors que la ligue va bientôt aller de l’avant avec ses parties en environnement protégé.

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page