L'attaquant des Foreurs de Val-d'Or, Jacob Gaucher, a subit les foudres de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), alors qu'il a été suspendu trois rencontres pour un coup vicieux à la tête de son adversaire. L'annonce a été faite mercredi matin, par le directeur de la sécurité des joueurs de la LHJMQ, Éric Chouinard.
L'incident s'est passé lundi soir, dans le premier match de la série demi-finale de la LHJMQ entre les Foreurs de Val-d'Or et les Saguenéens de Chicoutimi, au Centre Vidéotron de Québec. En fin de troisième période, alors que le pointage était de 5-2 en faveur des Valdoriens, Gaucher a asséné une mise en échec à la tête à l'endroit de l'attaquant Félix Lafrance. Sur la séquence, le fautif avait écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes, en plus d'une extrême inconduite de partie.
En raison de cette suspension, Gaucher ratera les matchs de mercredi et jeudi, en plus du quatrième match de cette série (s'il est nécessaire) ou le match #1 de la finale. Bref, il sera de retour lors du match ultime de la série contre Chicoutimi ou tôt en finale, si les Foreurs y accèdent.
« À la fin de la rencontre, alors que le score est largement hors de portée de l’équipe adverse, Jacob Gaucher, des Foreurs de Val-d’Or, avait tout le temps nécessaire pour se rendre compte que son adversaire était dans une position vulnérable. Malgré cela, il a frappé le joueur des Saguenéens de Chicoutimi. Le contact a été sévère et le coup porté directement à la tête. C’est un geste inacceptable que nous souhaitons éliminer dans notre ligue », a indiqué Éric Chouinard pour expliquer sa décision.
« Ils ne veulent pas seulement te battre, ils veulent te manquer de respect et t’humilier. C’est ce qui est arrivé à la fin avec le coup de Gaucher », avait mentionné l'entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean, après la rencontre.
L'athlète de six pieds quatre pouces et 203 livres âgé de 20 ans n'est pourtant pas reconnu comme un joueur salaud, lui qui a totalisé 31 minutes de punition en 36 parties cette saison. Depuis le début des séries, il compte quatre points en sept sorties. Notons que Jacob est le frère aîné du Nathan Gaucher, évoluant pour les Remparts de Québec.
Comments