Le gardien de but recrue de 18 ans des Remparts de Québec, William Rousseau, a réalisé 18 arrêts dans le match de dimanche après-midi dans l'environnement protégé au Colisée Financière Sun Life de Rimouski face au Drakkar de Baie-Comeau, pour ainsi signer sa première victoire en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au compte de 5-2, à son quatrième départ devant le filet des Remparts.
Le match avait pourtant bien débuté pour le Drakkar qui avait réussi a prendre les devants 2-0 en déjouant le jeune Rousseau à deux reprises entre les jambières. L'attaquant Brandon Frattaroli avec son neuvième de la saison et le défenseur Etienne Arseneau ont été ceux qui ont trompé la vigilance du portier des Diables Rouges au cours de cette rencontre. Par la suite, Rousseau a été solide pour le reste de la rencontre n'allouant aucun autre but à ses opposants. Plus le match avançait, plus il paraissait en confiance.
«Pour n'importe quel gardien de but, le mot confiance est un mot excessivement important puis dans son cas à lui, il avait bien fait lors de son premier match contre Blainville puis par la suite contre Drummondville et ici contre Rimouski, ça avait peut être été un peu plus difficile, mais on avait pas très bien joué devant lui alors je m'attendais en début de match qu'il soit peut-être un peu nerveux, mais j'ai trouvé qu'une fois qu'il a donné le deuxième but il a fait quelques bons arrêts puis il semblais reprendre confiance plus le match avançais, plus je le sentait confortable devant le filet alors ça, on est content», a d'abord analysé l'entraineur-chef et directeur général des Remparts, Patrick Roy.
«Dans une saison, on a toujours besoin de deux gardiens de but, peu importe dans quelle ligue que tu évolues, avoir deux bons gardiens de but c'est toujours bon pour l'équipe alors c'est important qu'on puisse donner confiance à William puis espérons que cette victoire là pourra justement lui permettre d'aller sur une lancée», à lancé Roy.
«Les deux buts étaient entre mes jambes, deux buts que je trouvais chanceux un peu, mais je me suis parlé durant l’entracte en y allant de pensées positives et je me suis mis dans le match. Ça a bien fonctionné», a souligné Rousseau.
La remontée, cinq buts sans réplique
En fin de premier engagement, lors d'un avantage numérique, Cole Cormier a profité d'une belle passe d'Evan Nause pour décocher un bon lancer sur réception dans la partie supérieure afin de réduire l'écart à 2-1 avant de retraiter au vestiaire.
Théo Rochette a ensuite nivelé la marque pour les Remparts en deuxième période avant de servir une magnifique passe à son capitaine Thomas Caron qui s'est échappé pour inscrire son septième filet de la saison. Québec a ainsi pris les devants pour la première fois du match à ce moment et n'a jamais regardé derrière par la suite.
Lors du troisième vingt, les attaquants James Malatesta et Xavier Filion ont mis le match hors de la portée du Drakkar portant la marque à 5-2 pour les Remparts.
Une quatrième série de matchs en bulle prendra son envol dès vendredi dans la LHJMQ à Québec et Shawinigan.
Crédit Photo: Erick Labbé, Le Soleil.
Comments