top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWilliam Bourget

Maurice Tanguay a rendu l’âme à 87 ans



L’homme d'affaires Maurice Tanguay est décédé à l’âge de 87 ans, jeudi soir. Nous perdons en monsieur Tanguay une icône du sport québécois.


Le fondateur des Ameublements Tanguay au Québec a eu un impact encore plus grand que sur les affaires. Ayant joué au hockey au collège de Lévis dans son enfance, monsieur Tanguay a toujours eu la piqûre pour le sport.


Il a à l’âge de 24 ans fondé son premier club de hockey dans les environs de Montmagny. Le natif de Saint-Philémon a en 1995 fait l’acquisition d’une formation de la LHJMQ. C’était plutôt le transfert des Lynx de Saint-Jean à Rimouski. Maurice Tanguay et l’Océanic ont rapidement eu du succès alors que la formation du Bas-Saint-Laurent a remporté la coupe Memorial en 2000. L’Océanic a aussi participé au prestigieux tournoi en 2005 et agit comme hôte en 2009. Le petit-fils de l'homme d'affaires et philanthrope, Alexandre Tanguay est devenu en 2015 co-propriétaire et gouverneur de cette formation. En 2016, il est devenu le principal dirigeant. Alexandre a entre autres porté les couleurs de l’Océanic lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012. De nombreux excellents joueurs ont porté les couleurs de cette franchise comme Sidney Crosby, Vincent Lecavalier et Brad Richards.


Son fils, Jacques Tanguay, est le président des Remparts de Québec. Le père et le fils sont aussi derrière la venue du football universitaire à Québec avec le Rouge et Or.


Maurice Tanguay a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ et au Panthéon des sports du Québec en tant que bâtisseur. Il a eu un impact inestimable sur le sport québécois, que ce soit au hockey ou au football. La chaîne de magasins Ameublement Tanguay ainsi que sa fondation ne sont pas passées sous le silence non plus.


Nous offrons toutes nos sympathies ainsi que nos plus sincères condoléances aux proches de monsieur Tanguay. Courage !

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page