L'attaquant de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Zachary Roy, a été suspendu quatre rencontres par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en raison d'un violent coup de genou. La nouvelle a été annoncé hier, en début d'après-midi, par le directeur de la sécurité des joueurs de la LHJMQ, Éric Chouinard, via un communiqué.
L'incident s'est passé dans le match de mardi soir dernier entre l'Armada et le Phoenix de Sherbrooke dans l'environnement protégé de Shawinigan au Centre Gervais Auto, alors qu'à 12:09 en troisième période, Roy a littéralement sorti le genou au centre de la patinoire à l’endroit de l'attaquant du Phoenix Charles Tremblay. Notons que la marque était à ce moment de 4-1 en faveur des Sherbrookois.
Sur cette séquence, l'agresseur avait écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes ainsi que d'une extrême inconduite de partie, l'expulsant du match. Les officiels avaient donc bien fait leur travail afin de punir sévèrement le geste disgracieux de Roy.
«Le joueur de Blainville-Boisbriand n’utilise pas un bon angle en s’approchant du porteur de la rondelle et a initié le contact avec son adversaire en utilisant son genou, et ce, sans même considérer la rondelle», a indiqué Éric Chouinard pour expliquer sa décision.
«L’impact a été sévère et s’est fait avec une bonne vitesse. Nous jugeons que le joueur de l’Armada a eu amplement de temps pour prendre une meilleure décision afin d'éviter le contact dangereux», a ajouté Chouinard.
Cette saison, l'attaquant de 19 ans de six pieds et 175 livres a récolté 11 points, dont cinq buts, en 19 matchs. Choix de troisième ronde, 42e au total, de l'Armada au repêchage de 2018, Roy totalise 19 buts et 13 passes pour 32 points en 81 parties dans le circuit Courteau.
À noter que le premier match de la suspension a déjà été purgé hier soir, alors que la formation blainvilloise affrontait les Cataractes de Shawinigan. Les hommes de Bruce Richardson l'ont emporté 4 à 3. Il reste donc trois rencontres à la sanction de Roy et elles seront purgées les 27 et 28 février ainsi que le 2 mars prochain dans l'environnement du Colisée Financière Sun Life de Rimouski.
Crédit Photo: Minas Panagiotakis, Getty Images.
Opmerkingen