La Ligue de hockey junior majeure du Québec a annoncé mardi que le numéro 4 de Guy Lafleur sera retiré à travers la LHJMQ dès la saison 2021-2022.
La LHJMQ et les Remparts de Québec tiendront une cérémonie pour célébrer la carrière de Guy Lafleur au niveau junior. Un moment tout spécial lors d’une saison qui marquera le 25e anniversaire des Remparts de Québec.
Rappelons-nous que lors de la célébration du 50e anniversaire de la LHJMQ, Lafleur avait été élu le meilleur joueur de l’histoire de la ligue. Le natif de Thurso a fait sa marque de brillante façon dans la LHJMQ. En deux saisons avec les Remparts, Lafleur a inscrit pas moins de 233 buts et totalisé 379 points en seulement 118 parties. Il avait d'ailleurs aidé les Diables Rouges à remporter la Coupe Memorial en 1971.
«Même après avoir pris sa retraite du hockey professionnel, Lafleur a continué d'être un ambassadeur hors pair pour la LHJMQ. Son héritage et sa contribution à l'essor de notre ligue font consensus et le retrait de son numéro quatre rend hommage à sa carrière extraordinaire et à ses accomplissements», a commenté Gilles Courteau.
Après une fructueuse carrière junior, Lafleur a amené son talent à la LNH après avoir été sélectionné au premier rang par le Canadien de Montréal en 1971. Une carrière qui s’est terminée avec une récolte de 1353 points en 1126 parties jouées. Celui qui a aussi porté les uniformes des Nordiques et des Rangers peut aussi se vanter d’avoir mis la main sur 5 Coupes Stanley, le trophée Conn Smyth, 3 trophées Art-Ross, 2 trophées Hart et 3 trophées Lester B. Pearson.
Le légendaire attaquant du Canadien deviendra du même coup le deuxième joueur de l’histoire du circuit Courteau à voir son chandail retiré à travers la LHJMQ. Sidney Crosby fut le premier, en septembre 2019.
Comments