top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureJames Létourneau

L'Océanic force la tenue d'un match ultime


Nathan Ouellet qui déjoue Antoine Coulombe. Crédit Photo : Olivier Croteau (LHJMQ)
Nathan Ouellet qui déjoue Antoine Coulombe sur le but gagnant du match. Crédit Photo : Olivier Croteau (LHJMQ)

Faisant face à l'élimination dans sa série 3 de 5 contre les Cataractes de Shawinigan, l'Océanic de Rimouski a réussi à remporter le quatrième match par la marque de 4 à 3, mercredi soir, afin de forcer la tenue d'un cinquième et ultime match qui aura lieu vendredi soir 19h, au Centre Gervais Auto.


C'est en comblant un déficit de 3 à 1 que l'Océanic est parvenu a créer l'égalité 2-2 dans cette série de premier tour. Rappelons que les Cataractes sont pourtant les grands favoris de ce face-à-face. Ces derniers avaient débuté le match sur les chapeaux de roue en ouvrant le pointage dès la troisième minute de jeu. Vasily Ponomarev a profité d'une belle passe de Marc-Antoine Pépin pour s'échapper sur une courte distance et battre le gardien Creed Jones. La réplique est venue un peu plus de 10 minutes plus tard par l'entremise de l'attaquant recrue Jacob Mathieu. Il s'est emparé du retour de lancer de Philippe Casault. Adam Raska était également complice. Cependant, avant la fin de la période, Shawinigan a repris les devants, alors que Isiah Campbell a complété une descente à deux contre un avec Ponomarev. Zachary Massicotte a aussi obtenu une passe là-dessus.


Dès le début du deuxième engagement, le capitaine des Cataractes, Mavrik Bourque, est venu creuser l'écart à 3-1 avec son quatrième filet des présentes séries. C'était sur un jeu de puissance. L'Océanic n'abandonne pas, alors que William Dumoulin a profité d'un revirement de ce même Bourque pour filet pratiquement seul dans l'enclave et déjouer le portier Antoine Coulombe. Les troupiers de Serge Beausoleil ont bénéficié d'un avantage numérique en fin de deuxième vingt et le capitaine Édouard Ouellet a trouvé le fond du filet en faisant dévier la passe de Xavier Cormier. La marque était donc de 3-3 après 40 minutes de jeu.


Le seul et unique but de la troisième période a été inscrit encore une fois avec l'avantage d'un homme par Ouellet, vétéran de 20 ans, qui a trouvé la faille entre les jambes du cerbère Coulombe. Grosse victoire pour l'Océanic. Soulignons la performance inspiré de Creed Jones devant la cage des Rimouskois, qui a stoppé 34 tirs. Il a notamment été nommé la première étoile de la rencontre. À l'autre bout de la patinoire, Coulombe a terminé sa soirée de travail avec 26 arrêts.


« Tous les gars ont compétitionné à 100 % et on n’a pas abandonné. Ça a été un peu l’histoire de notre saison de perdre par quelques buts et de remonter le pointage. Notre intensité a fait en sorte qu’on a gagné », a commenté Nathan Ouellet après la rencontre.


L'entraîneur-chef Serge Beausoleil était très fier de son équipe. « Je retiens avant tout l’effort collectif qu’on a déployé. On perdait 3-1 et on n’a jamais lâché. Le hockey, c’est une belle école de vie et ce que je vois en ce moment, ce sont des gars qui ont de la résilience et qui font fi des obstacles. Ils jouent contre une grande équipe et n’ont pas de marge de manœuvre. Ce soir, on a eu des bons favorables, mais en même temps, on a travaillé très très fort. »


De l'autre côté, le pilote Ron Choules l'était pas mal moins. « On a eu ce qu’on méritait ce soir. Ils ont travaillé plus fort que nous autres. On était toujours en retard sur la rondelle. On s’en va dans un 5e match et je garde confiance en notre club. Si on match leur intensité, on va gagner. » à


En terminant, je vous rappelle que c'est vendredi 19h qu'aura lieu le match #5 de cette série.

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page