Dans une saison assez spéciale, de nombreuses recrues démontrent leur savoir-faire sur la glace avec brio. En passant de Kirill Kaprizov à Alexis Lafrenière ou bien Tim Stützle, disons que le futur de la ligue est entre bonnes mains. Voici un aperçu des recrues de la LNH en ce début de saison.
Kirill Kaprizov
Le jeune prodige russe n’a certainement pas manqué ses débuts dans le circuit Bettman. En 11 rencontres cette saison, il totalise 3 buts et 6 passes pour 9 points et une fiche de +4. Sommet au chapitre des points chez les recrues, il est aussi le meneur chez les attaquants du Wild pour le temps de jeu par rencontre avec 18:42 minutes en moyenne. Disons qu’il a déjà un rôle important et que ses statistiques démontrent que le saut entre la KHL et la LNH n’était pas si difficile pour lui. Le jeune attaquant a aidé le Wild à maintenir une fiche de 6 victoires et 5 défaites, bon pour le 3e rang dans la division Ouest. Disons que le Wild a remporté son pari en le repêchant au 135e rang en 2014.
Alexis Lafrenière
Alors que cette course pour le Calder semblait se jouer entre lui et son opposant russe Kirill Kaprizov, force est d’admettre qu’il déçoit en ce début de saison. Le premier choix au total en 2020 n’a qu’un but à son actif en 10 parties avec les Rangers. Plusieurs semblent tomber en peur en voyant le jeune attaquant connaître autant de difficultés, mais nous ne devons pas oublier que Jack Hughes et Kaapo Kakko avaient eux aussi connu des départs difficiles dans la meilleure ligue au monde l’an dernier. L’attaquant québécois devrait rebondir à un moment ou un autre, rappelons-nous qu’il n’avait pas joué de parties compétitives depuis mars 2020. Souhaitons-lui qu’il revienne en force pour les Blue Shirts lors des 46 prochaines rencontres.
Tim Stützle
Le jeune allemand poursuit sur son excellent Championnat mondial de hockey junior alors qu’il démontre toute ses habiletés avec les pauvres Sens. En 8 rencontres cette saison, il a cumulé 4 buts et 2 passes pour 6 points malgré une fiche de -6. S’il y a un point positif cette saison est bien sur la tenue de Stützle et des autres jeunes joueurs tel que Josh Norris. Le 3e choix au total en 2020 a prouvé qu’il était l’un des meilleurs joueurs de cette cuvée depuis le début de la saison. Son travail, sa hargne et ses habiletés combinées font de lui un joueur qui semble complet et déjà un bon joueur dans la LNH. Force est d’admettre que les Sénateurs peuvent être heureux du rendement de ce jeune joueur qui sera un leader de cette formation pour les années à venir.
Ty Smith
Dans les conversations pour le trophée Calder, nous semblons avoir oublié tout un défenseur. L’arrière des Devils connaît un excellent début de carrière alors qu’il totalise 8 points en 9 parties. Ses 8 points le mènent tout de même au sommet des pointeurs du New Jersey à égalité avec Hughes et Wood. Le défenseur de l’année dans la CHL et double vainqueur de ce même trophée dans la WHL démontre déjà l’étendue de son talent complétant une défensive intéressante avec P.K Subban, Damon Severson, Ryan Murray et Will Butcher. Alors que les Cale Makar et Quinn Hughes ont mené la charge en défense chez les recrues la saison dernière, Smith se distingue à sa façon cette saison. Nous le savions déjà, mais les Devils ont tout un défenseur en main.
K’Andre Miller
Alors qu’Alexis Lafrenière connaît son lot de difficultés en ce début de saison, K’Andre se distingue à la ligne bleue des Rangers. Totalisant 4 points en 10 rencontres, il impressionne plutôt avec son impressionnant différentiel de +7, un sommet chez les recrues de la LNH et chez les new-yorkais. Suite à la saga Tony DeAngelo, l’utilisation du jeune défenseur ne fera qu’augmenter suite à cet immense trou dans la défensive. Le succès du jeune défenseur est sans aucun doute positif pour les Rangers qui compteront entre autres sur lui lors des prochaines saisons afin de devenir une puissance de la LNH.
Nils Hoglander
Le jeune attaquant recrue des Canucks connaît un bon début de saison compte tenu des insuccès de cette formation. Hoglander a accumulé 7 points en 14 rencontres, bon pour le 3e rang chez les recrues de la ligue. Le jeune attaquant doté d’excellentes mains vient aussi au 3e rang de la ligue chez les recrues pour le nombre de tirs au but avec 23. Malgré ce difficile début de saison pour la formation de la Colombie-Britannique, nous pouvons voir la venue d’Hoglander de façon positive à Vancouver alors que le jeune attaquant se voit déjà remettre quelques responsabilités sur le top 6 et sur l’avantage numérique. Malgré ce début de saison en dent de scie, les Canucks sont tout de même dotés d’un excellent futur.
Pius Suter
Le jeune attaquant suisse de 24 ans connaît un excellent début de saison pour les Hawks. Malgré ce jeune début de carrière, plusieurs amateurs de hockey ont avec raison été étonné de voir cette recrue jamais repêché totaliser 7 points en 12 rencontres cette saison. Avec un alignement décimé par les blessures, certains jeunes de cette formation des Blackhawks ont su capitaliser sur leur opportunité dans l’alignement et ça a été le cas du jeune attaquant. Il a entre autres cumulé 3 buts face aux Red Wings le 24 Janvier dernier et cumulé 1 point dans les 3 dernières parties des siens. On ne parle ici d’un futur prodige, mais avec les années, force est d’admettre que les Hawks ont le don de trouver certaines trouvailles de qualités.
Philipp Kurashev
Un autre jeune suisse a su profiter des blessures chez les Blackhawks. L’ancien des Remparts dans la LHJMQ a été excellent en ce début de saison, tellement qu’il évolue présentement sur le premier trio des siens avec Patrick Kane. Nous parlons tout de même d’un jeune homme qui n’a pas été de l’alignement de départ en entrée de rideau et qui aujourd’hui remplace Jonathan Toews sur le premier trio de Chicago. En 11 rencontres cette saison, Kurashev a amassé 4 buts et 2 passes pour 6 points. Alors que les Blackhawks sont touchés par plusieurs blessures au centre, Kurashev a su profiter de sa chance et est sans aucun doute l’une des surprises de la saison.
Kevin Lankinen
Une autre recrue des Blackhawks impressionne cette saison et cette fois-ci, c’est le jeune gardien Kevin Lankinen. Le jeune portier de 25 ans a volé les postes de Colin Delia et Malcolm Subban comme gardien numéro un alors qu’il performe à un tout autre niveau. En 8 rencontres cette saison, il a une fiche de 4-1-3 en plus d’un pourcentage d’arrêt de .928 et une moyenne de but contre de 2.32. Pas mal du tout si l’on compare avec Delia (fiche de 0-2-0, moyenne de but contre de 5.00 et un pourcentage d’arrêt de .863) et Subban (fiche de 0-1-1, moyenne de but contre de 3.95 et un pourcentage d’arrêt de .889). Il a su prendre lui aussi sa chance afin de remplacer Corey Crawford comme partant.
Alexander Romanov
Le jeune défenseur de 21 ans du CH prête tout de même d’excellents services aux siens. Romanov qui ne totalise que 3 points en 10 rencontres a tout de même une fiche de +3 en plus d'évoluer pas moins de 18:53 minutes par matchs en moyenne, ce qui le classe au 4e rang des recrues de la LNH. Claude Julien n’hésite pas à le faire jouer dans toutes les sauces en majorité en avantage numérique alors qu’il dirige la deuxième unité. En plus de connaître du succès, Romanov reste fiable autant dans son territoire que dans la zone offensive. Le Canadien peut se réjouir de pouvoir compter sur un aussi bon défenseur pour les prochaines années.
Josh Norris
Le jeune joueur de centre des Sens connaît un bon début de saison malgré cette saison difficile pour la formation ontarienne. En 11 parties cette saison, Norris a cumulé 6 points en plus d’agir comme centre numéro un de cette formation. Il avait obtenu 61 points en 56 rencontres à Belleville la saison dernière. Norris réussit en particulier à se démarquer en avantage numérique alors qu’il cumule pas moins de 4 points. Le jeune joueur de entre tant qu’il le peut d’aider cette formation, mais ce processus de reconstruction nous donne droit à une campagne difficile dans la capitale nationale.
Terminons en offrant une mention honorable à Pierre-Olivier Joseph qui malgré un petit échantillon de 6 parties se démarque à Pittsburgh. Voici le lien menant à l’article: https://lemondeduhockeynhl.wixsite.com/nhlnews/post/pierre-olivier-joseph-impressionne-à-pittsburgh
Pour conclure, nous pouvons être excités par le jeu de ces jeunes joueurs, mais ce n’est qu'un jeune début de saison et de carrière. Certains ont mal débuté et d'autres impressionnent. Seul le futur pourra nous dire si ce n’était qu’une phase ou bien un succès à long terme.
Comments