Alors que les Penguins sont touchés par une vague de blessure en majorité à la défense, le jeune défenseur recrue de 21 ans Pierre-Olivier Joseph a su profiter de cette opportunité afin de démontrer sa valeur aux dirigeants des Penguins. Marcus Pettersson, Mike Matheson, Kris Letang, Brian Dumoulin et Jusso Riikola sont tous sur la liste des blessés alors que Pittsburgh a placé John Marino sur la liste de la Covid mercredi. Il ne reste que Cody Ceci qui était de l’alignement de départ lors du premier match toujours dans la formation.
Avec toutes ces blessures, Pierre-Olivier Joseph a eu la chance de se faire valoir dans la formation et a prouvé sa valeur depuis le début de la saison. En 6 rencontres cette saison, Joseph a cumulé 4 points, un sommet chez les défenseurs de la formation de la Pennsylvanie. Il vient aussi au sommet chez les défenseurs de la formation avec un différentiel de +3. Il évolue aussi 18:06 minutes en moyenne par rencontre, ce qui lui donne le 7e rang chez les recrues de la LNH.
Disons qu’il est difficile de se plaindre du rendement de l’aîné des Joseph présentement en ce jeune début de carrière. Mike Sullivan ne fait que lui faire de plus en plus confiance alors que dans les deux derniers matchs des siens il a évolué plus de 25 minutes par rencontre, seul John Marino jouait plus. La confiance confiée à Joseph est de plus impressionnante alors qu’il évolue aussi sur le deuxième jeu de puissance des siens et en désavantage numérique.
Rappelons-nous que Joseph avait été acquis avec Alex Galchenyuk contre Phil Kessel, Dan Birks et un choix de 4e ronde. À première vue, cette transaction semble un échec pour l’ancien directeur général des “Pens” Jim Rutherford, mais le rendement de Joseph vient prouver sa valeur. Il est certainement trop tôt pour déclarer que les Penguins ont tout un défenseur d’avenir en Pierre-Olivier, mais nous pouvons tout de même nous réjouir en regardant les jeunes Marino et Joseph qui semblent présentement le futur de cette brigade défensive.
Comments