À son retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le gardien Québécois, Louis Domingue, a été étincelant dans la victoire des Penguins de Pittsburgh, samedi soir, sur les Sharks de San Jose. Il a réalisé 40 arrêts dans un gain de 2-1 en prolongation.
Domingue n'a laissé passer qu'une seule rondelle, en début de match, sur le troisième but de la saison de l'attaquant Rudolfs Balcers, alors que Timo Meier et Erik Karlsson ont obtenu les mentions d'aide. Le défenseur Kris Letang a assuré la réplique, à mi-chemin en première période, sur des passes de Jake Guentzel et Teddy Blueger. Ces deux filets ont été les seuls du temps réglementaire puisque cette rencontre s'est décidée en prolongation.
Lors de l'engagement supplémentaire, Sidney Crosby a tout fait avant de remettre à Guentzel qui a complété dans un cage abandonné afin de jouer les héros. Letang s'est également fait complice sur ce but gagnant. Cette victoire a permis à Domingue d'obtenir un gain dans le circuit Bettman en plus de deux ans. Il a notamment obtenu la première étoile du match.
La dernière fois qu'il avait enregistré un gain, c'était le 12 janvier 2020, alors qu'il portait les couleurs des Devils du New Jersey. Depuis ce temps, il avait obtenu seulement deux départs, soit respectivement avec les Canucks de Vancouver et le 18 mai 2021 avec les Flames de Calgary. Il n'avait toutefois été en mesure de goûter à la victoire.
« C'est comme ça que je l'ai visualisé, a mentionné Domingue lors de son point de presse d'après-match. Depuis le camp, j'étais prêt pour ce moment. J'ai vu une opportunité et soit vous la saisissez, soit vous ne la saisissez pas. J’ai trouvé que j’étais concentré, et nous avons joué jusqu’au dernier coup de sifflet. »
« Ce n’était pas dur de rester concentré. Comment est-ce que ça pourrait l’être en jouant pour les Penguins de Pittsburgh? C’est un privilège d’être dans cette équipe. Je sais que certains soirs, ça ne se passera pas comme vous le voulez, mais c’est un privilège d’être ici. »
Domingue, qui est âgé de 29 ans, a connu ses meilleurs moment dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay, entre 2017 et 2019. Il était alors le second à Andrei Vasilevskiy. Cette saison dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le cerbère a maintenu un dossier de 3-4-2 en plus d'une moyenne de buts alloués de 2,69 et un taux d'efficacité de ,918.
Si l'ancien gardien des Wildcats de Moncton et des Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a obtenu le départ, c'est que le nom de Casey DeSmith est présentement sur la liste du protocole de la COVID-19 de la LNH. On est content pour lui qu'il ait saisi cette opportunité de belle façon!
Comments