top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureLe Monde du Hockey

Ce n'est pas facile à Belleville !



Des débuts difficiles pour Belleville dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Ça parait qu'ils ne peuvent plus compter sur les Noris, Batherson, Balcers, Brannstrom, Wolanin, Jaros, Lajoie. En plus, Logan Brown et Filip Chlapik ont manqué les deux dernières parties.


Logan Shaw peut toujours venir dépanner temporairement si les Sénateurs ont un blessé à l'aile droite, mais ce n'est pas un espoir.


Parker Kelly est en progression, c'est un joueur intense qui pourrait, selon moi, venir remplir un rôle éventuellement sur un 4e trio. En ce début de saison, il me semble un petit peu en avance sur Jean-Christophe Beaudin. Mais il est tôt. Parker Kelly et JC Beaudin devront passer au moins une autre saison dans la LAH avant qu'un d'eux obtienne une vraie chance.


Ridly Greig un centre de 18 ans, joueur obtenu avec le choix de 1e ronde pour Pageau, a laissé une belle première impression. Il va retourner dans la WHL pour jouer une saison écourtée. L'an prochain, en principe, on devrait le voir au Championnat mondial de hockey junior avec équipe Canada junior. Peut-être bien à Ottawa dans 3 ans.


Lassi Thomson, il avait des statistiques décevantes dans la ligue élite en Finlande (sûrement moins utilisé) mais finalement après 2 périodes d'adaptation en Amérique du Nord, il a été excellent. C'est présentement le meilleur défenseur avec Belleville. Je crois que l'an prochain, ce défenseur droitier va jouer avec les Sénateurs d'Ottawa.


Vitaly Abramov, un bon patin, un joueur menaçant offensivement. Ça ne fonctionne pas toujours, mais la volonté est là. Je le vois jouer 3e et 4e ligne avec les Sénateurs dès l'an prochain. Un genre de Paul Byron. Un atout important en désavantage numérique ou en prolongation 3 vs 3. Top 6 ça serait rêver un peu avec Dadonov, Batherson et même Connor Brown comme ailier droit, Abramov devra faire sa place tranquillement.


Alex Formenton, un joueur très rapide oui, mais sa production offensive devrait être moindre que l'an passé étant moins bien entouré. Comme Abramov, c'est une arme en désavantage numérique et à 3 vs 3. Ça devrait être sa dernière saison dans la LAH. Mais s'il monte l'an prochain, ça voudra dire que soit Stutzle va changer de position ou que Dzingel ne sera pas de retour puisque Formenton occupera un des 4 postes comme ailier gauche.


Cole Reinhardt et Egor Sokolov semblent prendre de plus en plus confiance, je crois qu'on va voir une progression constante de leur part en cours de saison, mais ils devront passer plus d'une saison dans la LAH.


Jonathan Aspirot, je vous dirais pour l'avoir vu l'an passé et avoir regardé les 4 parties cette année, je suis un peu déçu de son jeu. Le côté robustesse ça va, mais ses passes manquent de précision assez souvent. Ça créer des revirements. J'espère qu'il va se ressaisir parce qu'il était une sacré belle surprise l'année dernière.


Les gardiens, il est trop tôt pour faire une évaluation précise, mais Filip Gustavsson est le seul des 3 qui avait joué des parties pendant la pandémie. Il a bien fait à son départ. Kevin Mandolese a connue 2 bonnes périodes sur 3, mais il aura l'occasion de se reprendre. Joey Daccord est bon pour faire le 1e arrêt si le lancer n'est pas dévié, mais présentement, il tente de trop en faire, va défier les lancers et souvent sur un retour il est pris hors position, trop loin pour revenir à temps. Quelques séquences vidéos avec l'entraîneur des gardiens et des ajustements et il redeviendra dans sa zone de confort et dominant comme l'an passé.

Comments


bottom of page