top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWilliam Bourget

Vitek Vanecek au secours des Capitals



L’apport de Vitek Vanecek en ce début de saison pour les Capitals de Washington est inestimable. Le jeune gardien recrue ne cesse d'impressionner en plus de devoir chausser les bottes de Samsonov qui a été absent une bonne partie de la saison.


Vanecek en est présentement à ses tout débuts dans la LNH, alors qu’il a commencé sa carrière professionnelle en Amérique du Nord dans la East Coast Hockey League (ECHL) en 2015-2016. Repêché au 39e rang par les Capitals en 2014, le jeune gardien tchèque a évolué lors de 141 rencontres dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Bears de Hershey, remportant au passage 71 parties.


Il a cette saison fait le saut dans le circuit Bettman et a rapidement eu un rôle important pour la formation de la capitale nationale. Samsonov a rapidement été sur la touche alors qu’il a été touché par la covid le 21 Janvier dernier. Il n’a toujours pas disputé de rencontre depuis. En son absence, Vanecek a été excellent et a joué beaucoup de hockey. Le jeune portier de 25 ans a une fiche de 7-4-3 en 15 parties cette saison en plus d’aligner une moyenne de but contre de 2.92 et un pourcentage d’arrêt de .908.


Ses 15 rencontres disputées lui donnent le deuxième rang de la LNH, seulement une dernière Matt Murray, Frederik Andersen et John Gibson, trois gardiens établis dans la LNH. Il vient aussi au 6e rang pour le temps de jeu total avec plus de 884 minutes disputées cette saison. Pour ceux qui croyaient que le jeune gardien l’avait facile cette année, détrompez-vous, Vanecek a reçu le 3e plus grand total de tirs cette saison avec un total de 465. Il vient aussi au 3e rang pour les arrêts effectués avec un total de 422.


Les statistiques parlent beaucoup quant au succès de Vanecek cette saison. Il joue entre autres un gros rôle pour les Capitals qui ont présentement une fiche de 9-4-5 en 18 rencontres cette saison, bon pour le deuxième rang dans la division Est. En 3 rencontres sans le jeune gardien de 25 ans, les Caps ont une fiche de 2-0-1, mais leurs gardiens de but ont quelques difficultés. Leur moyenne de but contre s’élève à 3.49, alors que leur pourcentage d’arrêt se tient à .862. L’impact de Vanecek se fait ressentir à Washington!

Comments


bottom of page