top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureLe Monde du Hockey

Une réunion des frères Tkachuk dans la même équipe ?



Selon un sondage effectué auprès des partisans des Sénateurs d'Ottawa, plusieurs ont dit qu'ils aimeraient que les Sénateurs fassent l'acquisition de Matthew Tkachuk, le frère de Brady Tkachuk. Regardons maintenant si c'est possible!


D'abord Matthew Tkachuk (6e choix total en 2016) fit bien à Calgary, c'est, en plus d'être un bon joueur autant pour marquer des buts qu'en préparer, un joueur qui aime le jeu physique, il aime lorsque ça brasse et il n'hésite pas à jeter les gants à l'occasion. Tout pour se faire aimer des fans des Flames et du nouvel entraîneur qui est un peu de la veille école.


Là où ça laisse entrevoir où c'est possible c'est que lors des dernières négociations entre Matthew Tkachuk et les Flames, Matthew n'a pas voulu signer un contrat à long terme. Il ne se sont qu'entendu que sur un contrat de 3 ans. Après cette saison, il ne restera qu'une seule année à ce contrat. Les Flames auront donc le droit, lorsque la dernière année du contrat sera effectif, de lui soumettre une nouvelle proposition de contrat et si Matthew leur répond que rien ne presse de résigner tout de suite, ça pourrait les agacer un peu. Ils savent que Matthew Tkachuk sera joueur autonome complet à la fin de ce contrat. La peur d'une possibilité de le perdre pourrait les forcer à transiger pour le meilleur retour possible avec encore un an de contrat et c'est là que les Sénateurs doivent être allumés.


Il existe une relation très étroite entre Matthew et Brady. Pas mal certain que c'est au point que les deux frères aimeraient jouer ensemble un jour. Les parents ont toujours fait en sorte que la relation entre les deux frères soit au meilleur. Les deux frères semblent plus avoir une relation complice que compétitive l'un envers l'autre. Lorsque c'est possible les parents assistent souvent à une partie d'un des deux. Ça leurs faciliteraient la tâche s'ils pouvaient jouer tout deux au même endroit. Pas mal certain que le père, Keith, ne suggérait pas de jouer ensemble, mais comme tout bon père, il dirait ; allez jouer où est-ce que vous pensez que ça vous rendra heureux.


Pourquoi que Matthew Tkachuk accepterait de signer long terme avec les Sénateurs s'il est acquis outre le fait qu'il pourrait jouer avec son frère? Parce que les Sénateurs sont une équipe qui promet avec plusieurs bonnes recrues ou jeunes joueurs comme Tim Stutzle, Drake Batherson, Josh Norris, Erik Brannstrom, Joey Daccord, Thomas Chabot et bien sûr Brady. En plus d'espoirs biens côtés comme Shane Pinto, Jake Sanderson et Jacob Bernard-Docker. Il sait donc que l'avenir est prometteur à Ottawa. Que la situation perdante ne va pas rester éternellement.


L'autre avantage que les Sénateurs auraient de faire son acquisition seraient que l'arrivée du grand frère pourrait aider le petit frère à signer une longue prolongation de contrat. Brady Tkachuk arrivera à terme de son contrat d'entrée dans la ligue Nationale et les Sénateurs souhaitent qu'il signe une entente similaire à celle qu'ils ont accordées à Thomas Chabot et non un contrat pont de 2 ou 3 ans après quoi ils auraient le luxe de toucher son autonomie complète.


Imaginez lors de la même conférence de presse que les Sénateurs annoncent les signatures long termes avec l'équipe des deux frères Tkachuk. Pour les 7-8 prochaines années Matthew (23 ans) et Brady (21 ans) à Ottawa ça serait magique pour l'organisation.


Autre fait qui pourrait inciter les Tkachuk, deux américains, à signer long terme à Ottawa c'est la grande filière de joueurs américains qu'on y retrouve. Norris, White, Dzingel, Wolanin, Daccord, Sanderson, Pinto, Kleven et L.Brown s'il perce.


Pour que les Flames acceptent, il faudrait aussi que les étoiles s'alignent, c'est-à-dire que Calgary soit exclus des séries cette année, une conséquence qui souvent apporte du changement. Et il faudrait aussi que la loterie soit assez favorables aux Sénateurs et qu'ils continuent d'être mauvais dans leurs résultats. Je m'explique, oui un 3e, 4e, 5e ou 6e choix total pourrait être suffisant comme monnaie d'échange, mais c'est plus garantie qu'un des deux premiers choix pourrait intéresser les Flames. Les Flames pourraient s'ils obtiennent le 1er choix des Sénateurs comme monnaie d'échange prendre soit Owen Power 6'5 214 lbs, un physique à la Chris Pronger ou Luke Hugues qui est le frère des deux autres Hughes et dont son acquisitions auraient un cachet particulier lorsqu'ils affronteraient Vancouver et leur défenseur Quinn Hugues. Luke Hughes et Owen Power sont deux défenseur gaucher. Les Sénateurs comptent déjà 3 choix de 1e ronde à cette position en Thomas Chabot, Erik Brannstrom et Jake Sanderson.


Donc pour conclure l'échange, à part l'alignement des étoiles ça prendrait :


Les 1er choix des Sénateurs (Power ou Hughes)+Evgenii Dadonov (question d'un côté remplacer M.Tkachuk et de l'autre de libérer une place pour M.Tkachuk).


Il est possible vu le style de jeu que les Flames pratique ou vu l'entraîneur actuel (Sutter) que les Flames exigent plus Connor Brown que Dadonov. C.Brown est un bon travaillant qui donne le meilleur de lui même à chacune de ses présences. En plus, je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais Connor Brown était le capitaine de Connor McDavid au niveau junior. Parfois, avoir quelqu'un qui le connaît bien peut aider à le contenir. Possible aussi vu le côté robustesse qu'ils vont perdre avec le départ de Matthew Tkachuk qu'ils exigent un Watson ou l'espoir Tyler Kleven.


L'autre question que Pierre Dorion et son équipe vont devoir se poser c'est est-ce qu'ils tentent le coup (peut-être sans garantie des deux frères comme quoi qu'ils vont s'engager à long terme à Ottawa), ça ferait mal de perdre le 1e choix et de perdre Matthew Tkachuk après un an et que Brady ne signe que pour 3 ans avec les Sénateurs.

Est-ce qu'il serait préférable pour les Sénateurs d'ajouter un centre comme Matthew Beniers à la place ou même le centre Kent Johnson ou peut-être le natif d'Ottawa qui a déjà les Sénateurs dans le cœur Brandt Clarke défenseur droitier?


D'ici à ce que Matthew Tkachuk signe ou non avec Calgary, Ottawa l'aura à l'œil et nous aussi.


Moi que ce soit avec l'acquisition de Matthew Tkachuk ou l'ajout d'un des 3 espoirs que je viens de mentionner, je serais très à l'aise avec la situation.


Autre confrontation des frères Tkachuk ce soir 21h30.

Kommentare


bottom of page