top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe

Un médaille d’or signée Connor Bedard et Shane Wright pour le Canada



La formation canadienne a remporté le Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans en s’imposant 5 à 3 contre la Russie, jeudi soir.


Cette confrontation Canada Russie tant attendue marquait un affrontement entre les deux jeunes prodiges Connor Bedard et Matvei Michkov. Un face-à-face entre les deux possibles premiers choix au total en 2023. C’est aussi un duel qui n’a pas déçu.


Le jeune attaquant russe de 16 ans a été le premier à se mettre en évidence. Michkov a inscrit les Russes à la marque en début de première période avec son 12e de la compétition.


Un peu moins de 10 minutes plus tard, c’est au tour de Connor Bedard de se mettre en évidence. Le natif de la Colombie-Britannique s’est échappé avant d’être retenu par Arseni Koromyslov. C’est finalement le gardien de but Sergei Ivanov qui aura le dessus sur le lancer de punition.


Visiblement frustré au banc des siens, Bedard s’est fait pardonner avec un but tout simplement incroyable à 15:59 de la première période. Un 7e but pour le jeune prodige au cours du tournoi.


Avec un peu moins de deux minutes à faire, la Russie a repris les devants, alors que Dmitri Buchelnikov a décoché un tir franc des poignets pour battre Benjamin Gaudreau. Le Canada n’a pas perdu de temps pour répliquer. Avec 45 secondes à faire à la première période Shane Wright a ramené tout le monde à la case départ sur l’avantage numérique.


La deuxième période a été l’affaire de la formation canadienne, alors qu’elle a pris l’ascendant à ce moment. L’attaquant du Canada Brennan Othman a fait vibrer les cordages en début de deuxième engagement pour donner la première avance de la formation canadienne. Un but d’un angle restreint qui a surpris le portier russe. Un peu plus de 10 minutes plus tard, Logan Stankoven a accentué l’avance des siens avec un tir des poignets très précis dans la partie supérieure.


En avant par deux buts avec 20 minutes de jeu à faire, le Canada devait simplement conserver son avance. Les Russes ont réduit l’écart de moitié à mi-chemin en troisième période avec un but de Vladimir Grudinin avec un homme en plus. Le Canada a finalement conclu le tout avec le deuxième but de Shane Wright, cette fois dans un filet désert.


C’est un premier championnat pour la formation canadienne au tournoi des moins de 18 ans depuis 2013. Les attaquants Connor Bedard et Shane Wright ont terminé le tournoi avec pas moins de 14 points. Les 14 points de Bedard égalent un record de Connor McDavid pour un joueur de 15 ans, alors que Wright a inscrit ce total en seulement 5 affrontements. De son côté, l’attaquant russe Matvei Michkov a terminé la compétition avec 12 buts et 16 points en 7 rencontres.


Connor Bedard, Matvei Michkov, Samu Tuomaala, Brandt Clarke, Aleksi Heimoslami ainsi que le gardien de but Sergei Ivanov ont été nommés sur l’équipe d’étoile de tournoi.


Par ailleurs, la Suède a aisément remporté la partie pour la médaille de bronze. Ils ont remporté ce match par la marque de 8 à 0 contre la Finlande pour terminer au 3e rang de la compétition.




bottom of page