top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWill S-Laplante

Jeux olympiques de Pékin : Alignement officiel de l'équipe masculine du Canada (Hockey)

Updated: Nov 28, 2023




Après plusieurs semaines d’attente, Hockey Canada a annoncé officiellement, mardi, l’alignement de l’équipe canadienne masculine pour les Jeux olympiques de Pékin, en Chine, qui se tiendront en février.


Comme pour toutes les autres formations, aucun joueur qui joue dans la Ligue nationale de hockey (LNH), ou qui détient un contrat à deux volets, ne peut participer au tournoi olympique. Malgré tout, l'entraineur Claude Julien aura une troupe de joueurs qui pourra certainement aspirer de sortir de Pékin avec une médaille.


Voici maintenant la formation canadienne :


Tout d'abord, les gardiens de but : #1 Devon Levi, de l'Université de Northestern (NCAA), #80 Edward Pasquale, du Lokomotiv de Yaroslavl (KHL) et #90 Matt Tomkins, du Frölunda HC (SHL). Un bon trio de gardiens qui devrait être capable de faire le travail pour l'unifolié.


Maintenant, les défenseurs : #3 Brandon Gormley, du Lokomotiv de Yaroslavl (KHL), #20 Alex Grant, du Jokerit de Helsinki (KHL), #22 Owen Power, de l'Université du Michigan (NCAA), #23 Tyler Wotherspoon, des Comets de Utica (AHL), #37 Mat Robinson, du SKA de St. Petersburg (KHL), #44 Mark Barberio, du Ak Bars Kazan (KHL), #56 Maxim Noreau, des Lions de Zurich (Swiss-A) et #60 Jason Demers, du Ak Bars Kazan (KHL). Une défensive qui fait preuve de jeunesse, mais aussi de joueurs vétérans. Par exemple, Demers, qui compte tout près de 700 matchs joués dans la LNH, joue sur la même brigade que Owen Power, qui n’a toujours pas joué un seul match dans le hockey professionnel.



Finalement, les attaquants : #7 Daniel Carr, du HC Lugano (Swiss-A), #9 Corban Knight, de l'Avangard de Omsk (KHL) #10 Ben Street, de l'EHC Red Bull München (DEL), #11 Jack McBain, du College de Boston (NCAA), #12 Eric Staal, du Wild de Iowa (AHL), #15 Adam Tambellini, du Rögle BK (SHL), #19 Eric O’Dell, du Dynamo de Moscou (KHL), #26 Daniel Winnik, de Genève Servette HC (Swiss-A), #27 Adam Cracknell, des Condors de Bakersfield (AHL), #32 Mason McTavish, des Bulldogs de Hamilton (OHL), #39 Landon Ferraro, des Kölners Haie (DEL), #51 David Desharnais, du HC Fribourg Gottéron (Swiss-A), #91 Jordan Weal, du Ak Bars Kazak (KHL) et #96 Josh Ho-Sang, des Marlies de Toronto (AHL).


Malgré qu'aucun joueur de la LNH ne jouera à Pékin, on peut quand même remarquer que plusieurs de ces joueurs ont connu de très belles carrières jusqu’à maintenant et qu'ils apporteront un gros impact à la formation canadienne. Notons, en terminant, que cinq anciens joueurs du Canadien de Montréal sont de l'alignement, soit Staal, Desharnais, Weal, Carr et Barberio. Intéressant!


Selon vous, est-ce que le Canada sortira de Pékin avec une médaille ?



Un texte de Will Soares-Laplante, en collaboration de James Létourneau, Le Monde du Hockey.

70 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page