top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWilliam Bourget

Un jeune gardien à la rescousse des Blackhawks



Si le nom de Kevin Lankinen était ignoré de plusieurs avant le début de la saison, force est d’admettre qu’il a su faire parler de lui pour les bonnes raisons dans les dernières semaines.


Le jeune gardien de but finlandais n’est pas étrangé au succès des Blackhawks cette année. En 13 rencontres cette saison, Lankinen a une fiche de 7-3-3, en plus d’afficher une moyenne de but contre de 2.42 et un pourcentage d’arrêt de .927. Le jeune gardien de but recrue de 25 ans est présentement l’un des favoris à l’obtention du trophée Calder.


«C'est la pierre angulaire de l'équipe en ce moment. C'est certain que les autres jouent très bien devant lui aussi. Les unités spéciales font le travail également», a déclaré l'entraîneur des gardiens des Blackhawks, Jimmy Waite.


Cette déclaration de Jimmy Waite, nous démontre l’importance de Lankinen qui est arrivé de nul part cette saison. Les jeunes Hawks comme Kurashev, Suter, Beaudin et Lankinen entre autres ont un impact important qui aide cette formation à obtenir du succès. Chicago a présentement une fiche de 9-6-4 après 19 parties, bon pour le 3e rang de leur division.


Le travail du gardien jamais repêché est encore plus impressionnant alors que les Hawks forment l’une des pires défensives si l’on se fie aux statistiques avancées. Les Blackhawks viennent au 29e rang pour les chances de marquer contre, au 30e rang pour les tirs accordés dans l’enclave, au 30e rang pour les tirs accordés dans le bas de l’enclave et au 25e rang pour les buts contre attendus. Un travail colossal!


Les pertes de Lehner et Crawford dans la dernière année à Chicago laissaient un énorme trou devant le filet des Hawks. Plusieurs voyaient la formation de l’Illinois dans les bas-fond en grande partie pour cette raison. Jamais repêché dans la LNH, Lankinen a progressé à vive allure afin de se positionner comme numéro un à l’heure actuelle. Quelle trouvaille des Hawks!

Comments


bottom of page