top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWilliam Bourget

Tour d'horizon de la division Nord



La division Banque Scotia sera sans aucun doute très relevée cette saison. De nombreuses rivalités y habitent. Montréal contre Toronto, Calgary contre Edmonton ainsi que Toronto contre Ottawa. Ces confrontations seront sans aucun doute excitantes. Avec une saison condensée de 56 rencontres, chaque rencontre sera primordiale. Que pouvons-nous nous attendre de cette division Nord? Voici un petit tour d’horizon de chaque formation la composant.


Le Canadien de Montréal

Ayant surpris la planète hockey en battant les Penguins en ronde éliminatoire lors des plus récentes séries éliminatoires, Marc Bergevin et son groupe ont décidé d’ajouter de la profondeur à un noyau déjà établi. Les Josh Anderson, Tyler Toffoli, Jake Allen, Joel Edmundson, Corey Perry et Michael Frolik viennent améliorer de nombreuses facettes du jeu du CH. Jake Allen viendra alléger la charge de travail de Carey Price cette saison alors qu’il y aura beaucoup de parties en très peu de journée. Allen amène tout comme Edmundson, Toffoli et Perry de l’expérience alors qu’ils ont tous gagné la coupe Stanley à un moment ou un autre dans leur carrière. De son côté, Anderson s’amène comme un attaquant de puissance qui manquait à Montréal la saison dernière. De son côté, Toffoli agira comme marqueur, un élément qui a manqué au Canadien face aux Flyers lors des dernières séries éliminatoires.



En jetant un coup d'œil à la formation, le Canadien ne comptera peut-être pas sur aucune vedette comme Connor McDavid ou Auston Matthews, mais sur un alignement équilibré et une bonne profondeur, quelque chose qui n’a pas été vu depuis de nombreuses années à Montréal. Malgré une bonne formation équilibrée, nous pouvons voir un petit manque de profondeur au centre. Voici un aperçu de ce que pourrait avoir l’air l’alignement du Canadien en 2021:


Attaque Défense Gardien

Tatar-Danault-Gallagher Chariot-Weber Price-Allen

Drouin-Suzuki-Anderson Edmundson-Petry Taxi squad

Toffoli-Kotkaniemi-Armia Kulak-Romanov Perry-Frolik-Poehling-Lindgren-

Byron-Evans-Lehkonen Mete Fleury


Les Maple Leafs de Toronto


Tout porte à croire que les Maple Leafs de Toronto termineront premier de cette division canadienne avec tout le talent composant cette formation. Suivant le modèle du Lightning de Tampa Bay, les Leafs sont allés chercher de la profondeur avec de nombreux vétérans capables de jouer du hockey de série. T.J Brodie, Joe Thornton, Wayne Simmonds, Jimmy Vesey, Aaron Dell, Joey Anderson et Zach Bogosian ont tous été acquis amenant une bonne profondeur. Malgré les pertes de Tyson Barrie, Andreas Johnsson, Cody Ceci et Kasperi Kapanen, cette formation tentera de remporter une première ronde éliminatoire depuis 2004. Voici un aperçu de la formation torontoise:



Attaque Défense Gardien

Thornton-Matthews-Marner Rielly-Brodie Andersen-Campbell

Vesey-Tavares-Nylander Muzzin-Holl Taxi squad

Mikheyev-Kerfoot-Hyman Sandin-Dermott Bogosian-Anderson-Marincin

Barabanov-Spezza-Simmonds Dell-Engvall-Robertson


Les Canucks de Vancouver


Malgré une difficile saison morte alors que les Markstrom, Tanev, Toffoli et Stecher ont tous quitté, le jeune noyau des Canucks sera encore très excitant à regarder cette saison. Les Canucks ont tout de même réussi à ajouter Braden Holtby, Nate Schmidt et Travis Hamonic pour combler plusieurs pertes importantes. Avec leur plus récent succès en série éliminatoire, les Canucks seront soumis à de hautes attentes cette saison. Mené par un excellent tandem de gardien de but en plus d’un jeune noyau en progression, il sera très intéressant de voir se que pourra faire la formation de la Colombie-Britannique. Voici un un aperçu de la formation de Canucks pour la prochaine saison de la LNH:


Attaque Défense Gardien

Miller-Pettersson-Boeser Hughes-Hamonic Holtby-Demko

Pearson-Horvat-Hoglander Edler-Schmidt Taxi squad

Motte-Sutter-Virtanen Juolevi-Myers DiPietro-Baertschi- Eriksson-Beagle-

Roussel-Gaudette-MacEwen Benn


Les Flames de Calgary

À l'opposé des Canucks, les Flames ont connu une bonne saison morte. Malgré les pertes de Talbot, Gustafsson, Hamonic et Brodie, Calgary a mis la main sur un vrai

gardien de but numéro un en Jacob Markstrom et en remplaçant T.J Brodie par Chris Tanev. Avec ces acquisitions, les Flames semblent une équipe complète avec un bon duo de gardien de but en plus d’une bonne défense et attaque. Ils pourront sans aucun doute espérer faire les séries, à moins que les Monahan et Gaudreau connaissent une autre saison décevante. Voici un aperçu de l'alignement des Flames cette saison:


Attaque Défense Gardien

Tkachuk-Lindholm-Simon Giordano-Tanev Markstrom-Rittich

Gaudreau-Monahan-Leivo Hanifin-Andersson Taxi squad

Mangiapane-Backlund-Ryan Valimaki-Nesterov Domingue-Nordstrom-Stone-

Lucic-Bennett-Dube Petrovic-Rinaldo


Les Oilers d’Edmonton

ll n’y a encore aucun doute que Connor McDavid et Leon Draisaitl seront encore une fois dominant cette saison, mais qu’en est-il du reste de la formation. Ils pourront compter sur l’apport de Nugent-Hopkins et Yamamoto afin de leur amener de l’attaque et peut-être bien du 4e choix au total en 2016, Jesse Puljujarvi qui sera de retour avec les Oilers. Ennis, Kahun, Turris, Koekkoek et Barrie se sont ajoutés au groupe durant la saison morte. L’acquisition de Tyson Barrie est devenue primordiale suite à la blessure d’Oscar Klefbom pour l’entièreté de la saison. De plus, la situation devant le filet est restée la même alors que Smith et Koskinen se partageront encore le filet cette saison. Est-ce que McDavid et Draisaitl pourront amener à eux deux les Oilers en série? Voici un aperçu de la formation albertaine:


Attaque Défense Gardien

Nugent-Hopkins - McDavid - Kassian Koekkoek-Barrie Smith-Koskinen

Kahun - Draisaitl - Yamamoto Nurse-Bear Taxi squad

Archibald - Turris - Puljujarvi Jones-Larsson Khaira-Nygard-Skinner

Ennis - Shore - Chiasson Lagesson-Bouchard


Les Jets de Winnipeg


Il est très difficile de prédire comment ira la prochaine saison des Jets de Winnipeg. D’un côté, il y a cette attaque explosive avec un solide gardien de but numéro un et de l’autre, une atroce défense qui sera sans aucun doute leur plus grande faiblesse. Les ajouts de Paul Stastny, Nate Thompson et Derek Forbort viennent très peu aider l’équipe en défense. Est-ce que les Jets pourront obtenir du succès malgré cette évidente lacune? Voici un aperçu de la formation du Manitoba:


Attaque Défense Gardien

Ehlers-Sheifele-Wheeler Morrissey-Pionk Hellebuyck-Brossoit

Connor-Stastny-Laine Beaulieu-DeMelo Taxi squad

Copp-Lowry-Lewis Forbort-Poolman Gustafsson-Berdin-Niku-Perreault

Luoto-Thompson-Appleton


Les Sénateurs d’Ottawa


Pierre Dorion et son équipe ont été occupé cet été et malgré une grosse saison morte, la formation de l'Ontario devrait tout de même terminer en bas de peloton de cette division. Les Murray, Stepan, Dadonov, Paquette, Watson, Galchenyuk, Gudbranson et Coburn se sont tous ajouté aux Sénateurs durant l’entre saison. Malgré l’excellent travail de Pierre Dorion ainsi qu’un futur prometteur, il n’en reste pas moins qu’il sera très difficile pour les Sénateurs de compétitionner dans une division aussi relevée. Voici un aperçu de la formation des Sénateurs:


Attaque Défense Gardien

Stutzle-Stepan-Dadonov Chabot-Gudbranson Murray-Hogberg

Tkachuk-Norris-Batherson Rielly-Zaitsev Taxi squad

Paquette-Tierney-Brown Coburn-Brown Daccord-Wolanin-Zub

Galchenyuk-White-Watson. Chlapik-Brown-Paul


La prochaine saison de la LNH sera remplie de rebondissement et de point d'interrogation en raison de la situation actuelle. Nous devrions tout de même avoir de l'excellent hockey dans cette division Nord assez relevée.




Comments


bottom of page