Faut-il s'inquiéter pour certains joueurs qui ont été retourné dans la LAH. Qu'est-ce qu'il était mieux pour eux? Être sur le Taxi Squad (équipe de réserve qui s'entraîne avec les joueurs de la LNH) ou d'aller jouer des parties dans la Ligue Américaine de hockey.
Je crois que si l'organisation n'est pas encore certaines pour savoir jusqu'à quel point un joueur peut les aider, le joueur a avantage à aller jouer plusieurs parties dans la LAH.
Regardons ici le cas de Logan Brown, qui était sur la première liste du Taxi Squad mais que finalement il retourne à 22 ans dans la LAH. À date, ce joueur a joué un total de 29 parties LNH et à obtenu 9 points. Dans la LAH il a joué 81 parties et totalise 70 points. Son potentiel offensif est là. En plus, les blessures l'ont suivi pratiquement à chacune de ses saisons.
Le plan avec lui sera pour les parties qu'il va jouer à Belleville, d'être le centre no 1 et de faire fonctionner ses ailiers. Alex Formenton qui en sera à sa 2e année dans la LAH devrait être un des ailiers qui aidera Logan Brown a accumulé des points.
Est-ce terminé pour lui à Ottawa, si on regarde les contrats en place à Ottawa ? Derek Stepan et Artem Anisimov en sont à leur dernière année de contrat. En plus, il va y avoir le repêchage d'expansion pour Seattle à la fin de la saison. Chris Tierney et Colin White sont pour moi deux joueurs de centre susceptibles d'être réclamé. Ça me dit que si Logan Brown évite les blessures et obtient de bons chiffres dans cette saison de 36 parties dans la LAH bien il pourrait prendre place dans l'équipe à 23 ans. L'an prochain Shane Pinto (un autre centre prometteur chez les Sénateurs) devrait lui commencer dans la LAH. Ce qui laisse une petite chance à Logan Brown de jouer LNH.
Erik Brannstrom, oui je suis surpris. Il a 21 ans. Dans la LNH où il a commencé un peu trop tôt, il a eu seulement 4 points en 33 parties mais lors de son 2e rappel, il semblait beaucoup plus en confiance avec la rondelle. Dans la LAH qu'il a commencé à 19 ans, Il a eu 55 points en 67 parties. Pour un défenseur c'est excellent. Encore une fois il va brûler la ligue à moins qu'on ait insisté pour qu'il retourne travailler quelques lacunes défensives. Avant que la saison ne débute, il a joué en Suisse où il a inscrit 8 points en 10 parties. Aurait-il été préférable qu'il joue dans un calibre plus élevé comme en Suède ou en Finlande. Bien je pense que ce n'est qu'une question de temps dans son cas. Déjà j'aurais préféré le voir avec les Sénateurs à la place de Coburn ou Rielly mais bon les Sénateurs ont jugé qu'il est préférable pour son développement qu'il fasse encore quelques parties dans la LAH avant de devenir un régulier l'an prochain. Les contrats de Coburn et Rielly seront alors expiré si non renouvelé.
Donc personnellement, je préfère voir un espoir important jouer dans la LAH plutôt que d'être sur un Taxi Squad. Peca, Haley, Zub c'est normal qu'ils se retrouvent sur l'équipe de réserve. Aspirot et Chlapik c'est limite dans le sens qu'ils seraient utile avec le club école mais il faut mettre des noms sur l'équipe de réserve. Joey Daccord qui a sa saison recrue dans la LAH l'an passé, soit sur l'équipe de réserve ça me surprend. Ça me surprend parce que c'est lui que j'avais tendance de voir comme le futur gardien no 1 à Ottawa et là on va lui demander de pratiquer pendant une saison. C'est un gardien de caractère qui aime défier les lancers, il fait des arrêts spectaculaires et il est très mauvais perdant. Quand il prend le filet c'est pour gagner. Il est plus vieux que les gardiens qui ont été cédés à Belleville (Gustavsson et Mandolese) mais il est peu connu parce que c'est un choix de 7e ronde qui a fait 3 années universitaires avant de jouer pro et s'est amélioré à chacune des années. Il a même été en nomination pour le meilleur gardien aux États-Unis lors de sa dernière année avec l'Université d'Arizona State.
Ça me fait un peu penser au gardien Kevin Mandolese qui lui a été un choix de 6e ronde et lui aussi a progressé d'années en années pour à sa dernière saison LHJMQ être nommé le meilleur gardien de la LHJMQ. Filip Gustavsson c'est un peu plus en montagnes russes mais il faisait très bien avant le début du camp en Suède.
Comments