top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWilliam Bourget

Retour sur les débuts de Philippe Maillet dans la LNH



L’attaquant québécois de 28 ans Philippe Maillet a effectué ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Capitals de Washington dimanche dernier. Cette première rencontre dans la grande ligue couronne un long parcours atypique.


Suite à une excellente carrière junior avec les Tigres de Victoriaville où il a cumulé 240 points en 250 parties, Maillet a pris la direction du Nouveau-Brunswick pour évoluer dans les rangs universitaires après avoir été ignoré au repêchage de la LNH. Dans les rangs universitaires Philippe a dominé en obtenant pas moins de 166 points en 4 saisons en plus de remporter le titre de joueur le plus utile à deux reprises.


L’ancien attaquant des Tigres a par la suite signé son premier contrat professionnel avec l’organisation des Kings alors qu’il a évolué un peu plus de 2 ans avec leur club-école, le Reign de l’Ontario. Suite à ce séjour, l’attaquant de 28 ans s'est entendu avec l’organisation des Capitals de Washington. Il a évolué pour les Bears de Hershey la saison dernière avant de voyager avec les Caps dans la bulle lors des séries éliminatoires.


Cette saison, le persévérant attaquant a tout d’abord été envoyé dans la ligue américaine de hockey (LAH) en janvier avant d’être rappelé dans l'escouade de réserve (Taxi squad) de la formation de la capitale américaine. Avec des attaquants tels que Kuznetsov, Eller et Sheary qui manquent à l'appelle, Peter Laviolette a décidé de donner une chance à Maillet.


Malgré aucun point en un peu plus de 8 minutes, cette rencontre couronnait tout de même un parcours exceptionnel remplis de haut et de bas. Cette histoire en inspire plus d’un dont un ancien de la LNH et ancien coéquipier de Maillet, Matt Moulson.



Moulson avait lui-même commencé sa carrière dans la LNH sur le tard, soit à l’âge de 24 ans. Le nouveau capitaine des Bears indique dans ce tweet qu’il joue encore en grande partie grâce au Québécois. Ce n’est pas peu dire sur l’impact de Maillet sur ses coéquipiers.


Peter Laviolette a lui aussi fait preuve de beaucoup de classe en saluant son nouvel attaquant en plus de désigner son parcours particulier. Un moment que Maillet risque de ne jamais oublier.


Avec cette première rencontre derrière lui, Maillet n’a certainement pas terminé son différent parcours. Une histoire qui inspire grand et petit comme quoi un rêve est toujours atteignable, et ce, peu importe l’âge.

Comments


bottom of page