En juin 2019, le défenseur suédois Erik Karlsson a signé une entente de 8 ans et 92 millions $ avec les Sharks de San Jose. Lors de cette saison, l'équipe avait enregistré une saison de 101 points (46-27-9) finissant 2ème de la division pacifique. L'équipe venait de perdre en finale de conférence contre les futurs champions : Les Blues de St-Louis. Karlsson voulait s'afficher à long terme et au moment, on ne peut pas lui reprocher que c'est une mauvaise décision. L'an dernier, avec les départs de Pavelski et Thornton, Couture est devenu le 10e capitaine de l'histoire de la franchise. Mais la saison fut désastreuse, finissant 8ème de la division, ils manqueront les séries et ne pourront pas repêcher au 1er tour, justement avec l'échange d'Erik Karlsson aux Sénateurs.
Cette année, le club ne répond pas aux attentes avec une fiche de 10-11-3, ce qui correspond à l'avant dernière position juste avant les Ducks.
Le journaliste Sheng Peng l'a questionné sur une possible reconstruction après les propos du directeur général Doug Wilson qui souhaite pouvoir faire un "reset" et le défenseur étoile n'a pas mâché ses mots.
« Évidemment, je n'ai pas signé ici pour participer à une reconstruction et vivre ce que j'ai vécu à Ottawa pendant 10 ans. Après l'année que nous avons eue l'année dernière, je pense que c'était assez clair que nous n'allions pas être l'équipe que nous étions lors de ma première année ici. Ça ne prend pas la science infuse pour comprendre cela », a déclaré Karlsson.
On constate que le joueur en a gros sur le cœur, mais semble optimiste pour la suite : « Même si c'est une année différente, si nous trouvons un moyen de nous qualifier, tout peut arriver. Parce que je pense que nous avons un bon groupe de gars ici. »
Mais le défenseur étoile n'a pas connu les succès escompté avec une récolte de 9 points dont deux buts en 21 rencontres cette saison. L'année dernière, il avait connu une saison de 40 points en 56 parties. Avec un différentiel de -15, il avait été critiqué pour ses revirements.
Âgé de 36 ans, Brent Burns a énormément ralenti et Karlsson devra prendre le relais à la défense californienne.
Comments