Depuis des années, plusieurs événements sont venus nous marquer. Les attentats du 11 septembre 2001, des tremblements de terre de grosses amplitudes, la mort de personnes importantes ou des événements sportifs de grandes envergures sont souvent des faits marquants dans la vie d’une personne. On se souviendra de ce que l’on faisait, avec qui on était et où on était pour expliquer comment l’événement nous a marquer. Pour faire le test, pour ceux qui ont connu les attentats du World Trade Center, pouvez-vous dire où vous étiez, avec qui et ce que vous faisiez? Parmi ces événements marquants, il y a la victoire de la médaille d’or des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.
Cette victoire fut marquante pour l’histoire du sport national Canadien. Avant cette victoire, le Canada n’avait gagné qu’une seule médaille d’or au hockey masculin depuis 1952. En plus, l’équipe était à la maison. Le but de Crosby assisté de Jarome Iginla aura été le point culminant de plusieurs souvenirs des jeunes partisans de hockey encore 11 ans plus tard. Un voyage en auto d’une durée de 27 heures et une petite sieste durant la partie aura marqué cette finale pour moi. Je me souviens encore de la victoire, aux Olympiques de 2010, de l’équipe de hockey masculine canadienne.
Les olympiques de Vancouver
Jusqu’à ce moment, le Canada avait offert de belles performances. La victoire de Charles Hamelin au 500m, le doublé Canadien en Bobsleigh féminin, la victoire de John Montgomery en skeleton et la médaille de bronze de Joannie Rochette, après le décès récent de sa mère, était parmi ces performances. Le Canada comptait 13 médailles d’or, sept médailles d’argent et cinq de bronze à ce moment. L’équipe canadienne de hockey n’avait pas eu un bon tournoi à la ronde, terminant deuxième derrière les États-Unis et avait eu un parcours plus difficile en tournoi éliminatoire. L’équipe avait tout de même trouvé une manière d’arriver en finale. Cette finale qui marquera à jamais le hockey canadien. Nous pouvons, 11 ans plus tard, dire où nous étions, avec qui et ce que l’on faisait.
Un voyage vers la victoire
Pour ma part, le jeune adulte que j’étais et son père devions amener l’auto de mon grand-père de Blainville à Clearwater (Banlieue de Tampa), 27 heures environs de voiture. Voilà la première et la deuxième réponse à nos questions. Avec qui j’étais et où ? Mon père et j’étais en Floride. Nous étions partis de Blainville, le vendredi un peu après l’heure du diner afin d’essayer d’arriver à temps pour cette finale tant attendue. En chemin, nous étions attentifs aux autres disciplines qui donnaient une chance de médaille au Canada. Lesquelles? Je n’en suis pas certains, mais il y avait du patinage de vitesse. 27 heures de trajets en deux jours environ, nous arrivons à destination un peu plus d’une heure avant ce match historique.
La rencontre commence, tout va bien pour moi. À 12 minutes 50 du début de la rencontre, la vedette des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews marque avec une passe de Mike Richards. Bobby Ryan se fera punir pour avoir fait trébucher une minute 12 secondes plus tard en première période. Jonathan Toews se fera interviewer par des médias francophones après cette période. Début de la deuxième période, je suis encore attentif. Soudain, néant total, je m’endors. Un peu normal d’être épuisé après 27 heures d’autos en deux jours. En deuxième, Corey Perry marque pour donner l’avance 2-0 au Canada. Plus de cinq minutes plus tard, la vedette des Canucks de Vancouver, Ryan Kesler, réduit l’écart pour les américains; je dors encore. Troisième période, Zach Parise créer l’égalité en toute de fin de partie. Je dormais encore à ce moment-là. Je me réveille peu longtemps après. Un peu confus, je demande : c’est terminé? C’est combien à combien? On s’en allait en prolongation. 15-20 minutes plus tard, après mon réveil, Jarome Iginla effectuait cette savante passe, du coin de la patinoire, à Sidney Crosby qui allait marquer ce que l’on appelle aujourd’hui, le « golden goal ». Pour moi, c’est ce qui répond à la question, qu’est-ce que je faisais? Je dormais pendant la partie. C’est ce qui fait que je me souviens de cette victoire canadienne. Je dormais en Floride suite à un voyage en auto avec mon père.
Il y a certains événements qui restent gravés dû à un souvenir qui nous permet de répondre aux questions suivantes : avec qui étiez-vous? Où étiez-vous et que faisiez-vous?, pour le reste de nos vies. Alors quel est votre souvenir de cette victoire Canadienne de la médaille en hockey masculin?
Comments