Hier, jeudi le 28 janvier, le Canadien de Montréal a annoncé avoir accordé une prolongation de contrat de trois saisons à Martin Lapointe en tant que directeur du personnel des joueurs, en plus de lui ajouter les fonctions de directeur du recrutement amateur. C'est donc dire qu'il occupera les deux rôles jusqu'à la fin de la saison 2023-2024.
Préalablement, c'est Shane Shurla qui occupait ces fonctions avec les Canadiens, mais ce dernier a quitté pour la Floride afin d'occuper les mêmes fonctions avec l'organisation des Panthers. Le Québécois de 47 ans hérite donc de ses responsabilités.
Lapointe, qui avait été engagé par l'état-major du Tricolore en 2012 à titre de directeur du développement des joueurs, avait obtenu une promotion dans le rôle de directeur du personnel des joueurs lors de l'été 2017. L'homme de hockey avait fait ses débuts comme recruteur dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2009 avec les Blackhawks de Chicago, alors qu'à ce moment il travaillait déjà avec l'actuel directeur général du Canadien, Marc Bergevin. Ils sont donc vraiment habitué de collaborer ensemble.
Sélectionné au 10e rang lors du repêchage de 1991 en tant que joueur dans la LNH, Lapointe a récolté 381 points, dont 181 buts en 991 matchs dans le circuit Bettman, dans les uniformes des Red Wings de Detroit, des Bruins de Boston, des Sénateurs d'Ottawa et des Blackhawks de Chicago. Il a notamment déjà soulevé la coupe Stanley avec les «Wings» dans sa carrière.
Natif de Ville Ste-Pierre, Lapointe est l'un des rares joueurs à avoir représenté le Canada à trois reprises aux championnat mondial de hockey junior, remportant la médaille d'or en 1991 à Saskatoon et une autre médaille d'or en 1993 à Gävle, en Suède.
Comments