La nomination de l’agent de joueurs Kent Hughes, comme directeur général des Canadiens de Montréal, a créé une onde de choc au sein des partisans de la Sainte-Flanelle. Cet agent de joueurs montréalais de 51 ans, a joué au hockey à Montréal (capitaine des Lions du Lac-St-Louis, M18 AAA) et travaillait depuis 2016 au sein de la firme québécoise Quartexx Management et avait comme clients Patrice Bergeron, Kris Letang, Anthony Beauvillier, etc.
En vertu d’un contrat de 5 ans, il travaillera en étroite collaboration avec Jeff Gorton pour rebâtir cette organisation qui, jadis, était l’une des équipes phares de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec ses 24 Coupes Stanley. On croirait depuis quelques années que le seul objectif était de faire les séries.
Mais tout comme Astérix, M. Hughes aura plusieurs dossiers à régler au cours des prochaines semaines. Alors voici les 12 travaux de Kent pour les prochains mois :
1- Carey Price
Le gardien de 34 ans, qui n’a pas joué un seul match cette saison, aura certainement son mot à dire sur son avenir au sein de l’organisation. Il lui reste encore 4 ans à son contrat et à moins de trouver un preneur qui va vouloir de son salaire de 10 millions $, s’en départir sera une lourde tâche. Si Carey veut faire partie de la reconstruction, il sera la pierre angulaire en défensive. Sa décision aura de l’impact aussi sur le second gardien.
2- Shea Weber
Le défenseur format géant de 36 ans est blessé depuis longtemps. Il a terminé les dernières séries éliminatoires sur une jambe. Le capitaine aura aussi une décision à prendre sur son avenir. La principale rumeur parle d'une retraite à la fin de la présente saison. Mais tout est possible.
3- Évaluation du personnel
Au cours des prochaines semaines, Hugues et Gorton se lanceront dans l’évaluation du personnel. Pas seulement à Montréal, mais aussi à Laval. Qui restera? Qui partira? Le nouveau DG voudra certainement bien connaitre les personnes en place pour bien préparer l’avenir de l’équipe tant sur la glace qu’au 2e étage.
4- Dominique Ducharme
Le bouc émissaire depuis le début de la saison. On le critique beaucoup depuis son arrivée. Mais peut-on réellement le rendre responsable des insuccès de l’équipe? Il n’a pas eu un alignement complet depuis le début de la saison à cause des blessures et de la COVID-19. Il a signé un contrat de trois ans en juillet et le Canadien paye encore Claude Julien, alors il sera surprenant d’un congédiement à la fin de la saison. Mais la corde sera courte lors de la campagne 2022-23.
5- Date limite des transactions
Ne reste que deux mois avant la date limite des transactions. Plusieurs joueurs de l’édition actuelle deviendront agents libres sans compensation, soit Cédric Paquette, Laurent Dauphin, Ben Chariot, Brett Kulak, Chris Wideman, Mathieu Perreault. Ceux-ci pourraient être appelés à partir, mais plusieurs autres aussi, dont Lehkonen, Gallagher, Armia, Petry, etc. Le temps de garnir une banque de jeunes et/ou de choix.
6- Jordan Harris / Logan Mailloux
Ces deux joueurs ont attiré les regards pour différentes raisons. Tout d’abord, du côté de Harris, une décision doit être prise avant le 15 août, date limite pour le signer, sinon il deviendra agent libre sans compensation. Le défenseur de l’Université Northeastern serait un bel ajout à la brigade défensive, s’il décide de signer avec le CH.
De son côté, la sélection de Logan Mailloux au dernier repêchage avait crée une avalanche de commentaires sur les réseaux face à ce joueur controversé. Mais, à sa défense, depuis sa sélection, il a démontré un calme et une volonté à vouloir s’améliorer et de grandir de cette expérience. Une belle maturité pour un jeune homme de 18 ans. Depuis son retour au jeu, il fait bien et est un leader de son équipe. Hughes et Gorton voudront s’assurer que son développement chemine dans la bonne direction.
7- Repêchage
Cette année, la séance annuelle du repêchage se tiendra à Montréal. Le CH aura, au moment d’écrire ces lignes, 11 choix, dont 6 dans les 3 premières rondes, à faire pour bâtir sa banque d’espoirs. Reste à savoir qui la flanelle sélectionnera : le meilleur joueur disponible et par position. À suivre...
8- Développement
Bien sûr en lien avec le repêchage, il faut développer ses prochaines vedettes et malheureusement, ce ne fût pas le point fort de l’organisation au cours des dernières années. Jeff Gorton avait entamé la relance des Rangers, il y a quelques années et le développement des jeunes rapporte présentement du côté de New York. On va souhaiter que son approche soit aussi profitable pour l’avenir des jeunes du Canadien.
9- Recrutement
Martin Lapointe semble, selon la hiérarchie du CH, avoir pris les rênes du recrutement. En remplacement de Timmins, il pourra créer son équipe et tenter de dénicher les prochaines vedettes du Tricolore. Son travail sera étroitement lié au développement, car on peut bien recruter, mais s’il n’est pas bien développé, le recrutement ne sert à rien.
10- Agent libre
Au cours de l’été, Hughes tentera de convaincre des joueurs de venir jouer à Montréal. Son expérience comme agent de joueurs pourrait être bénéfique, car il est un vendeur. Ses connaissances lui permettront de se démarquer et peut-être nous pourrions avoir de belles surprises au cours de l’été.
11- Convaincre les partisans
Probablement, l’un des travaux le plus difficiles. Son prédécesseur nous a vendu à deux reprises des plans quinquennaux, qui ont mené des résultats mitigés. Le choix des partisans n’a pas été sélectionné pour être DG. Il devra convaincre les partisans que son plan est le bon et qu’avec lui les résultats seront positifs et bénéfiques à long terme pour l’organisation.
12- Direction 25
Le chiffre de 25 Coupes Stanley fait rêver les partisans depuis 1993. On déchire notre chemise à chaque élimination, on place nos chaises sur Sainte-Catherine à chaque victoire en séries. Mais l’objectif doit revenir à ce qui a fait de cette organisation l’une des équipes emblématiques du sport professionnel. Hughes aura fort à faire pour ramener les Glorieux.
La route sera ardue, les embuches seront nombreuses. Soyez patients, chers partisans. César a été convaincu que Astérix et les Gaulois étaient des dieux et que leurs exploits tenaient du miracle. Donnons la chance à monsieur Hughes de nous prouver qu’il est l’homme de la situation et qu’il pourra réaliser ses 12 travaux et redonner au Tricolore ses lettres de noblesse.
Comments