Bon dernier (32e) au classement général dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le Canadien de Montréal devrait, sans surprise, se retrouver dans la catégorie des vendeurs, à la date limite des transactions. Le tout nouveau directeur général du Tricolore, Kent Hughes, devra, lors des prochaines semaines, se pencher sur le futur de certains joueurs à Montréal. À travers ce groupe de joueurs, qui reste et qui part ?
Chariot, le premier à quitter?
L’un des joueurs du CH qui sera le plus convoité, d’ici à la date limite des transactions, sera le défenseur Ben Chiarot. L’arrière de 30 ans écoule présentement la dernière année d’un contrat de 3 ans, à 3,5 millions de dollars par année. Bien qu’il ne cumule que 8 points et présente un différentiel de -19, Chiarot présenterait un ajout important pour une équipe qui souhaite faire un bout de chemin en séries. Le prix à payer serait par contre bien élevé, selon de nombreux experts. Le défenseur gaucher devrait rapporter au minimum un choix de première ronde. Gardons en tête que 50% du salaire de Chiarot pourrait bien être retenu. À terme comparatif, le Lightning de Tampa Bay avait payé un choix de première et de 3e ronde pour David Savard l’année passée. Les Panthers, les Blues, les Flames et les Maple Leafs auraient démontré de l’intérêt.
Beaucoup d’intérêt pour Lehkonen
Le joueur le plus en demande dans le marché montréalais serait l’attaquant finlandais Artturi Lehkonen. Selon de nombreux experts, au minimum trois équipes supplieraient le Canadien de leur échanger l’ailier gauche de 26 ans. Les Rangers de New York seraient fortement intéressés par Lehkonen. Le choix de deuxième ronde du CH en 2013 a inscrit 6 buts et ajouté 10 passes en 38 affrontements cette saison. Lehkonen présente un salaire de 2,3 millions de dollars et sera agent libre avec restriction à la fin de la saison. Il ne s’agit donc pas seulement d’un prêt jusqu’à la fin de la saison. Le Finlandais pourrait rapporter, selon l’intérêt, au moins un choix de deuxième ronde et peut-être même un espoir de classe B.
D’autres mouvements en défense?
Ben Chiarot ne sera probablement pas le seul défenseur du Bleu-Blanc-Rouge transigé à la date limite des transactions. Les arrières Brett Kulak et Chris Wideman seront tous les deux agents libres sans restriction à la fin de la présente campagne. Ils pourraient tous les deux rapporter des choix de repêchage tardif à Kent Hughes. Le tout dépendrait de l’intérêt pour les deux arrières ainsi que de leur prestation d’ici le 21 mars prochain. Wideman a amassé 10 points en 28 parties depuis le début de la campagne tandis que Kulak en a 8. La saison dernière, Dmitry Kulikov avait rapporté un choix de 4e ronde, Ben Hutton avait rapporté un choix de 5e ronde et Jordie Benn avait rapporté un choix de 6e ronde.
Qu’arrivera-t-il de Hoffman, Gallagher, Toffoli et Drouin?
Outre Artturi Lehkonen, certains autres attaquants du Canadien pourraient quitter d’ici la date limite des transactions. L’unique problème, ici, est que la plupart des attaquants de la Sainte-Flanelle ont des contrats à long terme. Gallagher et Anderson sont encore sous contrat jusqu’en 2026-2027, Hoffman et Toffoli jusqu’en 2023-2024 et Dvorak jusqu’en 2024-2025. Ce sont des contrats et joueurs plus faciles à transiger lors de l’entre-saison. Il y aura certainement de l’intérêt pour ces joueurs, mais vont-ils quitter le navire dans le prochain mois? Certaines équipes seraient intéressées par Jonathan Drouin, mais son contrat risque de venir mettre des bâtons dans les roues. Il n’est pas si évident de transiger 5,5 millions à ce points-ci dans la saison. De plus, le Québécois écoulera la saison prochaine la dernière saison de son contrat. Il sera plus attrayant pour le CH de retenir la moitié du contrat afin d’aider une équipe compétitive. Il faut aussi penser au futur dans cette situation. Toffoli a, de son côté, été clair, il veut rester. En ce qui a trait à Gallagher, il est plus vraisemblable de voir son contrat transigé à la fin de la saison. Mike Hoffman pourrait aussi quitter, aider une équipe qui souhaite ajouter de la profondeur offensive sous d’autres cieux. Bref, il ne faut pas s’attendre à tant de changements de ce côté, à mon avis.
Quel est le plan avec Price et Petry?
Dans l’immédiat, personne ne peut dire avec certitude ce que l’avenir réserve à Carey Price et Jeff Petry dans l’organisation montréalaise. Price n’est toujours pas revenu au jeu cette saison et avec ce lourd contrat qu’il porte, ne vous attendez pas à voir le nom de Price bouger le 21 mars prochain. Kent Hughes devra certainement se pencher sur la question, mais si le numéro 31 vient à changer d’adresse, ce sera plutôt cet été. Le futur de Petry à Montréal n’est pas certain, non plus. Il y aurait déjà de l’intérêt pour le défenseur de 34 ans, mais ce dossier risque aussi d’être réglé cet été. L’organisation doit aussi prendre une décision sur la direction du club lors des prochaines années. Cette décision impliquera certainement les dossiers de Price, Petry et Gallagher.
De l’entraide au Canada?
La pandémie de la COVID-19 aura sans aucun doute un grand impact sur les marchés canadiens. Les restrictions gouvernementales plus sévères au nord de la frontière ont un effet de refroidir l’ardeur des joueurs sur la possibilité d’évoluer au Canada. Cela veut donc dire que les joueurs avec une clause de non-mouvement risqueront fort bien de refuser une transaction au Canada. Certaines équipes acheteuses comme les Maple Leafs, les Jets et les Flames, par exemple, devront fort bien se tourner vers les autres équipes canadiennes pour s’améliorer. Une situation qui pourrait bel et bien avantager le Canadien, qui pourra donc vendre à plus fort prix.
Comments