top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureLe Monde du Hockey

Nick Paul ou Alex Galchenyuk sur un top-9 offensif à Ottawa ?



Est-ce que Nick Paul devrait toujours être un ailier gauche top-9 chez les Sénateurs d'Ottawa ou l'équipe serait meilleur avec Alex Galchenuyk ?


Vite comme ça, on va pratiquement tous dire que Paul mérite sa place sur le top-9 avec ses 5 points en 11 parties et sa fiche de +3, d'autant plus qu'il présente un % en haut de 50% lorsqu'il va prendre les mises au jeu. Mais lorsqu'on regarde ça de plus prêt, Nick Paul avait 4 points après les 5 premières parties et depuis il n'a qu'une passe pour les 6 parties suivantes. C'est-à-dire qu'une seule passe entre le 25 janvier et aujourd'hui et il est -1.


Pourtant Le temps de jeu est là :


Le 25 janvier 0 pts 0 +/- 15.14 de temps de jeu 3 lancers 50% au mises-au-jeu


Le 27 janvier 0 pts -1 +/- 13.50 de temps de jeu 2 lancers 75% au mises-au-jeu


Le 28 janvier 0 pts-1 +/- 16.48 de temps de jeu 2 lancers 80% au mises-au-jeu


Le 31 janvier 1 passe +1 +/- 16.56 de temps de jeu, 3 lancers 50% au mises-au-jeu


Le 1 février 0 pts 0 +/- 13.34 de temps de jeu 3 lancers 50% au mises-au-jeu


Le 4 février 0 pts 0 +/- 13.17 de temps de jeu 2 lancers 80% au mises-au-jeu


Donc en gros, Nick Paul a eu un bon début de saison offensivement mais depuis 6 parties c'est mort de ce côté. En contrepartie, c'est un joueur conscient de sa défensive qui a du succès avec les mises au jeu.


Regardons Alex Galchenuyk maintenant :


D.J. Smith l'a mis à la place de Cedric Paquette comme ailier gauche sur la 4e ligne. En spécifiant que ce changement dans la formation apporterait plus d'offensive.


Wow D.J. tu nous prends pour des cons? Faire produire un gars reconnu pour son offensive sur la 4e ligne. Au cours de cette partie, Alex Galchenuyk a été utilisé un gros total de 7 minutes 59 secondes. Il a quand-même réussi à obtenir 2 tirs au but. J'ai porté une attention à son jeu, c'était correct mais pauvre joueur certaines présences se résumait à une montée offensive et une descente en zone défensive et ensuite il était rappelé au banc. C'était frustrant pour lui, d'ailleurs je l'ai vu donner des petits coups de bâton à ses adversaires en passant prêt d'eux lors des retours au banc.


C'est pas employé comme ça qu'un Alex Galchenuyk va venir aider ton équipe. D'ailleurs son but cette année, et un beau à part ça, c'était sur l'avantage numérique. Privilège qu'il semble avoir perdu. Aussi en 4 parties, Galchenuyk n'a pris aucune mises au jeu. Lui qui a jadis été centre dans la LNH. Pas de trouble qu'on préfère le voir à gauche mais ne pourrait-il pas venir dépanner à l'occasion? On parle d'un gars qui a part l'an passé, a constamment produit au minimum 40 points par saison et qui a 26 ans a encore son patin.


Regardons ce qu'il a fait jusqu'à maintenant. D'abord c'est pas le début de saison de Nick Paul qui a empêché Galchenuyk de jouer puisque ce dernier était exclu de la formation lorsque la saison a commencé.


Les 4 parties de Galchenuyk :


19 janvier 1 but 0 +/- 11.38 de temps de jeu 3 lancers


21 janvier 0 pts -1 +/- 11.24 de temps de jeu 2 lancers


25 janvier 0 pts -3 +/- 11.09 de temps de jeu 2 lancers (Une mauvaise partie)


6 février 0 pts 0 +/- 7.59 de temps de jeu 2 lancers


En gros les 2 premiers dans la gauche sont Brady Tkachuk et Tim Stutzle.


Ensuite il y a les autres ;


Nick Paul 11 p.j. 5 pts +3 22 lancers donc moy de 2 par parties 59.8% au mises au jeu Moy de 12.25 de temps de jeu par partie Sauf 1 passe lors des 6 dernières parties et -1


Alex Galchenuyk 4 p.j. 1 pts -4 (mais -3 dans la même partie) 9 lancers donc un peu plus que 2 par partie. Moy de temps de jeu de 10.33 mais beaucoup moins si utilisé sur la 4e ligne.


Cedrik Paquette 9 p.j. 1 pts 4 lancers seulement mais s'occupe des désavantages numériques. Par contre -8 mais il n'est jamais sur un trio qui produit. 43% au mises au jeu. Correct comme ailier mais il a aussi joué centre dans sa carrière.


Pour un meilleur succès selon moi Galchenuyk devrait jouer sur la 3e ligne, Nick Paul sur la 4e mais être sur la glace lors de mises-au-jeu importantes même si c'est en tant qu'ailier, comme si ça si le centre est chassé de la mises-au-jeu, Nick Paul est là pour remplacer ou à la place du centre si celui-ci connaît des ratées.


Paquette lui je l'embarquerait une fois de temps en temps, soit Galchenuyk sort 1 match donc Paul sur la 3e et Paquette la 4 pour une partie ou il remplacerait Paul sur la 4e ligne une partie de temps en temps. Question de rester game shape s'il doit venir remplacer un blessé.


Attendez-vous pas à des saisons de 40 points de Nick Paul, Alex Galchenuyk lui en fait plusieurs et il est encore jeune.


Tkachuk-Norris-Batherson

Stutzle-White-Dadonov

Galchenyuk-Tierney-C.Brown

Paul-Stepan-Watson


Serait ma formation en attendant le départ de Stepan (aurait demandé de retourner aux États-Unis selon les bruits qui cours) et l'arrivée de Logan Brown ou l'addition de Chlapik sur la 4e ligne.


Crédit Photo: Ottawa Senators.

Bình luận


bottom of page