L’attaquant des Sharks de San Jose Patrick Marleau a pris seul le premier rang de l’histoire de la LNH pour les parties de joués en saison régulière, lundi soir.
En mettant les pieds sur la patinoire lundi soir, Marleau a officiellement dépassé Gordie Howe au premier rang de l’histoire pour les parties jouées. L’athlète de 41 ans avait égalé Mr. Hockey samedi dernier en jouant son 1767e match.
Sélectionné au deuxième rang en 1997, tout juste derrière un certain Joe Thornton, le natif de Swift Current a inscrit 566 buts et amassé 1196 points en carrière. Marleau a porté l’uniforme des Sharks pendant presque l’entièreté de sa carrière ainsi que ceux des Maple Leafs et des Penguins.
Marleau a aussi mis la main sur deux médailles d’or olympiques. Il avait aidé le Canada à remporter ces médailles en 2010 à Vancouver et en 2014 à Sotchi. Le vétéran n’a malheureusement jamais mis la main sur la coupe Stanley.
Le recordman est passé du plus jeune joueur du circuit Bettman à son arrivée dans la ligue, au joueur cumulant aujourd’hui le plus de rencontres dans l’histoire de la meilleure ligue de hockey au monde. Félicitations à cette légende de la LNH.
Comments