Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, est l'un des trois finalistes au trophée Jim-Gregory pour la saison 2020-2021, remis au directeur général de l'année. Les autres nommés sont Lou Lamoriello des Islanders de New York et Bill Zito des Panthers de la Floride. La Ligue nationale de hockey (LNH) en a fait l'annonce, jeudi matin.
Notons que le gagnant sera dévoilé le 20 juin dans le cadre de la Remise des trophées 2021 de la LNH.
Pour Bergevin, il s'agit d'une troisième nomination depuis son arrivée en poste avec les Canadiens en 2012. Il devient du même coup le quatrième directeur général à atteindre le plateau des trois nominations pour ce titre, après Bob Murray des Ducks d'Anaheim, David Poile des Prédateurs de Nashville et Steve Yzerman, qui était auparavant avec le Lightning de Tampa Bay et qui est maintenant avec les Red Wings de Détroit.
En neuf saisons depuis qu'il est à la barre, il a mené le Tricolore à six participations au bal printanier, atteignant le troisième tour à deux reprises, soit en 2014 et en 2021. Bergevin pourrait donc remporter ce prix pour la première fois de sa carrière. L'an dernier, c'est le Québécois, Julien Brisebois, qui a mis la main sur cet honneur.
Il est important de mentionner que le trophée Jim-Gregory est accordé à la suite d’un vote de dirigeants de la LNH et des médias. Le travail de Bergevin est donc reconnu par ses homologues, ce qui est encore plus gratifiant.
« Cette nomination me rend très fier, d'autant plus qu'il s'agit de votes de mes pairs. Je tiens à souligner le travail remarquable de tous les membres de l'organisation, des entraîneurs et des joueurs, qui ont su composer avec un calendrier extrêmement difficile et qui ont fait des sacrifices personnels pour assurer le succès du club. Cette reconnaissance leur revient aussi. Je tiens finalement à féliciter Lou et Bill pour leur nomination », a déclaré Marc Bergevin.
Le boulot du DG du CH a débuté lors de l'entre-saison alors qu'il a ajouté plusieurs vétérans d'impact, qui ont d'ailleurs déjà remporté la coupe Stanley, en Jake Allen, Joel Edmundson, Tyler Toffoli, Corey Perry, Michael Frolik, en plus d'aller chercher Josh Anderson en provenance de Columbus. Ces joueurs d'expérience ont aussi amené un peu plus de muscles à l'équipe.
En cours de route, Bergevin a notamment pris la décision de congédier son entraineur-chef Claude Julien pour le remplacer par Dominique Ducharme. Kirk Muller et Stéphane Waite ont aussi été limogé, pour être remplacer par Alexandre Burrows et Sean Burke respectivement. Le grand manitou a également a conclu une entente avec Cole Caufield, en plus de transiger pour les services d’Eric Staal, Erik Gustafsson et Jon Merrill pendant le calendrier de la saison régulière.
Comments