L’attaquant québécois Anthony Mantha n’était pas en uniforme dimanche après-midi face aux Panthers. L'entraîneur-chef des Red Wings Jeff Blashill a décidé de lancer un message à son équipe et à Mantha en le laissant de côté alors que la formation du Michigan avait perdu ses 8 rencontres précédentes.
En l’absence de Mantha, Détroit a retrouvé le chemin de la victoire en surprenant les Panthers par la marque de 4 à 1. Le remplaçant du québécois, Givani Smith a été excellent pour les siens en obtenant un tour du chapeau à la Gordie Howe avec un but, une passe et une bagarre.
La décision de Blashill de placer le costaud numéro 39 dans les gradins était tout de même une surprise alors que Mantha avait obtenu au moins un point dans 4 de ses 5 dernières parties. En 12 rencontres, il a aussi accumulé 4 buts et 3 passes pour 7 points. Il vient tout de même au 2e rang chez les Wings pour les points et les buts et au 3e rang chez les attaquants de la formation pour le temps de jeu par match. Il vient par contre au dernier rang des siens avec un différentiel de -8.
Malgré le succès obtenu sans Mantha dans l’alignement, les Red Wings ne pourront se priver de l’attaquant de 26 ans à long terme. Alors que son jeu défensif fait défaut, l’aspect offensif qu’il amène à son équipe ne peut être remplacé présentement. Espérons que la situation ne prenne pas l'ampleur de celle de Pierre-Luc Dubois, par exemple.
Comments