La journée du 12 avril 2021 fut beaucoup moins occupée que ce à quoi s'attendaient quelques partisans de la LNH. Nous avons tout de même eu droit à de nombreuses transactions dans les jours qui ont précédé la date limite. Voici les gagnants et les perdants de cette période de transactions.
Division Nord
Gagnant:
Les Maple Leafs de Toronto sortent sans doute grand gagnant de cette période de transaction dans la division Nord. Ils ont fait l’ajout de vétéran et joueur de profondeur important afin de remporter le titre de division. Malgré des moyens limités sur la masse salariale, Kyle Dubas a eu besoin d’être très imaginatif afin de faire les acquisitions de Nick Foligno, Riley Nash, David Rittich et de Ben Hutton. Les Leafs ont bien sûr payé le prix, mais se donnent une réelle chance de faire un bon bout de chemin en série.
Perdant:
Les grands perdants au Canada sont les Jets de Winnipeg. L’ajout d’un défenseur top 4 tel que David Savard, Brandon Montour ou Josh Manson aurait grandement aidé les Jets à potentiellement défier les Maple Leafs dans la division Nord. Ils ont par contre décidé de conserver le statu quo et n’ont ajouté que Jordie Benn à leur brigade défensive. Cette décision et décevante période des transactions pourraient les affecter à un moment en série.
Division Est
Gagnant:
Les quatre premières équipes dans l’Ouest ont tout bougé. Washington est allé chercher Mantha, les Bruins Hall, les Penguins Carter et les Islanders Palmieri. Malgré tout, les Islanders sont à mon avis les gagnants dans cette division. L’acquisition de Palmieri vient combler une perte importante soit celle d’Anders Lee. Les Capitals ont surpayé à première vue pour Mantha et les Bruins n’ont pas réussi à améliorer leur défensive. Bref, les Islanders ont fait les meilleurs mouvements d’effectifs dans cette division.
Perdant:
Les Sabres de Buffalo sont sans doute les perdants. Incapable d’avoir de bons retour pour Montour et Hall, ils n’ont pas fait le grand ménage espéré par certains. Kevyn Adams fut en premier lieu menotté par la clause de non-mouvement de Taylor Hall et a dû l'envoyer à Boston pour une si petite compensation. Il a aussi été très peu patient dans le cas de Montour et l'a transigé pour un faible choix de 3e ronde. Une chance manquée d’amasser des choix au repêchage supplémentaire. Tout cela pour ne même pas mettre la main sur un choix de première ronde. Décevant!
Division Ouest
Gagnant:
Nous n'avons eu que très peu de transactions impliquant la division Ouest. L’Avalanche du Colorado et Joe Sakic ont sorti encore une fois un lapin de leur chapeau en ajoutant de la profondeur. Ils ont fait l’acquisition d’un bon second en Devan Dubnyk, ainsi que d’un gros défenseur en Patrik Nemeth et d’un joueur de centre d’expérience avec Carl Soderberg. Ils ont fait ces mouvements en échangeant Pateryn, des choix tardifs, en plus de ne pas toucher à leur noyau de joueur ou groupe d’espoir.
Perdant:
Les Blues de St-Louis se sont placés dans une mauvaise position. Ils ont décidé de conserver le statu quo lors de cette période. C’est possiblement la pire décision qu’aurait pu choisir Doug Armstrong. Les Blues auraient pu aller chercher du renfort afin de se donner une meilleur option pour les séries ainsi que d’y faire un bon bout de chemin. Ils auraient aussi pu se placer chez les vendeurs, alors qu’ils risquent fortement de perdre Mike Hoffman, ainsi que possiblement Jaden Schwartz, Tyler Bozak et Vince Dunn cet été. Bref, ils auraient pu mettre la main sur quelques choix de repêchage.
Division Centrale
Gagnant:
Les Panthers se sont sensiblement améliorés lors de cette période de transactions. Les ajouts de Brandon Montour, Sam Bennett, Nikita Gusev et Lucas Wallmark à la date limite des transactions font des Panthers une équipe encore plus compétitive. Ils ont comblé la perte d’Ekblad et ajouté quelques atouts offensifs. Ils n’ont pas beaucoup hypothéqué leur avenir et autre Henrik Borgstrom qui pourrait possiblement devenir un bon joueur dans la LNH, très peu d’élément cédé impact réellement le futur de cette formation.
Perdant:
Les Hurricanes de la Caroline sont sortis grand perdant dans cette division. Le Lightning et les Panthers se sont sensiblement améliorés, alors que les Hurricanes ont fait du sur place et vendu Haydn Fleury à rabais aux Ducks. Cette inactivité ouvre la porte aux deux formations floridiennes dans cette division. Les Hurricanes ne se sortent pas de la compétition, mais ne se sont pas aidés non plus.
Comments