top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureZachary Gravel

Les débuts du prodige



Hier, la saison tant attendu du Canadien s'est amorcée face aux Maple Leafs. Les amateurs de hockey du Québec ont trouvé le temps long durant cette pandémie mondiale or, ceux-ci ont pu apprécier un match des plus palpitants entre deux rivalités canadiennes. Tout le Québec avait les yeux rivés sur la composition de Claude Julien qui comportait entre autres les nouvelles acquisitions de Bergevin et les jeunes prodiges. Parmi eux, un jeune défenseur russe a fait écarquiller bien des yeux lors de ses débuts en LNH.


Âgé de 21 ans, le jeune Alexander Romanov a récolté une passe à ses débuts dans la grosse ligue. Le choix de deuxième tour du Canadien en 2018, le 38e au total, a su gagner la confiance de son entraîneur dès le camp d'entraînement. En effet, la recrue a obtenu beaucoup de temps de jeu en jouant sur la deuxième vague de l’avantage numérique et sur la première vague de l’infériorité numérique. Au final, il aura joué plus de 21 minutes affichant un différentiel de 0.


J’ai bien aimé son implication malgré la défaite de son équipe. À première vue, c’est un joueur qui a une bonne vision du jeu et qui a surtout une excellente première passe comme on a pu le constater sur le but de Tatar. Romanov est aussi un défenseur qui n’a pas peur de se jeter devant la rondelle afin de bloquer des tirs pour faciliter le travail de son gardien. Il l’a démontré à maintes reprises, hier, en bloquant quatre tirs au but.


Mise à part les bons aspects de son jeu, il y en a eu des moins bons. À commencer, par son manque de jeu physique face aux Leafs. Au mondial junior, Romanov se démarquait par son jeu physique à chaque présence face aux jeunes talents adverses tandis qu’il c’est plus démarqué par sa mobilité et son savoir-faire lors du dernier match. J’aimerais voir plus de jeux physiques de sa part lors des prochains matchs tout en démontrant encore tout son talent.


Il est difficile d’imaginer le futur de Romanov après seulement une rencontre mais, s’il refait des matchs de la sorte soir après soir, alors là on pourra parler d’un avenir prometteur dans la LNH.

Comments


bottom of page