L'organisation du Rocket de Laval a annoncé, hier, avoir relâché l'attaquant québécois Samuel Vigneault pour qu'il puisse continuer sa carrière de hockeyeur dans les ligues professionnels en Europe.
Vigneault et le Rocket s'étaient entendus alors qu'il était joueur autonome, le 2 juillet dernier, afin qu'il rejoigne l'équipe. Cependant, le surplus de joueurs d'avant chez le Rocket, en raison que l'équipe en a gardé plus à cause de la pandémie de la Covid-19, a probablement forcé l'état-major à prendre cette décision. Notons toutefois que cette décision a été mutuelle entre le joueur et l'organisation.
De plus, force est d'admette que le club-école du Canadien de Montréal compte sur plusieurs bons jeunes espoirs, ce qui est très positif pour le futur. Joel Bouchard, l'entraineur-chef de la formation lavalloise se doit donc de leur donné du temps de glace de qualité afin de les faire progresser pour qu'ils continuent à avoir un bon développement.
Bref, plusieurs facteurs ont mené l'organisation à libérer Vigneault. En plus qu'il est un joueur de centre, il ne semblait pas avoir de place pour lui. En carrière, dans la Ligue américaine de hockey (LAH), l'attaquant format géant de six pieds cinq pouces et 203 livres a compté 25 buts et obtenu 38 mentions d'aide pour 63 points en 190 matchs, en plus d'écoper de 108 minutes de pénalité, tous ça, dans l'uniforme des Monsters de Cleveland, l'équipe affiliée aux Blue Jackets de Columbus dans la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis ses premiers coups de patin dans le hockey professionnels en 2016-2017.
Jamais repêché, l'athlète de 25 ans natif de Baie-Comeau, n'aura donc jamais eu la chance de disputer un match avec le Rocket, lui qui devrait s'aligner avec le Eispiraten Crimmitschau dans la Ligue élite allemande division 2 (DEL2) pour le reste de la saison, voire même pour peut-être quelques années.
Vigneault, un produit des Élites de Jonquière lors de son passage dans le Midget AAA, a eu un parcours assez atypique dans sa carrière, lui qui n'a même jamais joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il s'était plutôt tourné vers les États-Unis alors qu'il a porté les couleurs de l'Université Clarkson dans la NCAA. Jouer un jour des matchs dans la meilleure ligue au monde (LNH) demeure sans aucun doute son objectif principal. Nous lui souhaitons bonne chance !
Comments