top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe

Le conte de fées de Zachary Fucale est terminé



L'histoire de Zachary Fucale est fantastique! Après avoir fait la navette pendant six saisons entre la Ligue américaine de hockey (LAH) et l'ECHL, l'ancien choix de deuxième tour du Canadien de Montréal en 2013 a finalement obtenu un départ dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le 11 novembre dernier, avec les Capitals de Washington, contre les Red Wings de Détroit, afin de réaliser son rêve. Pour l'occasion, le gardien Québécois a réussi un jeu blanc de 21 arrêts.


Puis, le principal intéressé en a ajouté. Il s'est même payé un record de tout les temps dans la LNH, celui du plus grand nombre de minutes sans accorder de but en commençant une carrière. En effet, Fucale a été parfait pendant 138 minutes et 7 secondes à ses débuts. Il a du même coup battu la précédente marque de Matt Hackett, qui pour sa part, avait réalisé l'exploit pendant 102 minutes et 48 secondes. Impressionnant!


Lundi soir, Fucale avait la tâche d'affronter les Bruins de Boston et malheureusement, ça ne s'est pas déroulé comme il l'aurait souhaité, alors qu'il a été retiré de la rencontre avec après avoir alloué quatre buts sur 16 lancers. Les Capitals se sont finalement inclinés par la marque de 7-3. Ouch! Disons que c'est un difficile retour à la réalité pour le cerbère de 26 ans.


Or, mardi matin, au lendemain de cette contre-performance, on a appris que l'organisation avait rétrogradé Fucale dans la LAH, avec le club-école des Caps, les Bears de Hershey. Évidemment, il s'agit d'une mauvaise nouvelle dans son cas, mais il aura assurément laissé une bonne impression aux dirigeants à Washington. Il fera face à de l'adversité, ce qu'il n'est jamais mauvais pour forger le caractère d'un joueur de hockey.


Donc, en trois départs dans la grande ligue, Fucale, ancien des Mooseheads de Halifax et des Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a présenté une fiche d'une victoire, d'une défaite et d'un revers en surtemps. Il a également affiché une moyenne de buts accordés de 1,75 et un taux d'efficacité d'arrêts de ,924. Ce n'est vraiment pas si mal!


Également, à Hershey cette saison, Fucale a disputé 10 parties, présentant un dossier de 6-2-2, une moyenne de buts alloués de 2,73 et un taux d’efficacité de ,889. Dans la LAH, il ira certainement reprendre sa confiance et, qui sait, aura-t-il une autre chance dans le circuit Bettman? Chose certaine, on lui souhaite tout spécialement!

bottom of page