À chaque année, huit équipes des deux conférences se battent pour la plus grosse récompense du hockey, la coupe Stanley. Malgré une saison décevante, les autres équipes auront la chance de gagner le gros lot à la loterie du repêchage. En se basant sur le classement de la dernière saison régulière, les chances pour que les équipes obtiennent le premier choix varient avec l’équipe au dernier rang et de l’équipe qui était à deux cheveux de faire les séries.
Avec ou sans le premier choix, tu essayes toujours de repêcher pour améliorer ton équipe. Les raisons peuvent être en fonction du futur, des besoins à une certaine position ou même de repêcher le meilleur joueur disponible. Chaque équipe a une liste différente pour savoir prédire les choix des autres équipes et souvent pour prévoir leur sélection.
Malgré toute l’attention pour un joueur durant l’année, il est possible de se tromper sur l’évaluation du joueur, ce qui peut être un vol ou même se transformer en mauvais choix. Exemple : Pavel Datsyuk, un choix de 6e ronde des Red Wings en 1998 qui a fini par être un joueur de concession. Ce qui est un gros vol, mais la question est pourquoi en 6e ronde ? Pourquoi pas avant ? La réponse est simple. Pavel avait 20 ans quand il s’est fait repêcher et il était éligible en 1996 et 1997 ! Ce qui est absurde, non ? Imaginez une ligue sans Datsyuk ! Un des joueurs avec le plus d’influence durant les 2000 et même aujourd’hui encore.
Autre exemple de chose qu’on ne dit pas par rapport au repêchage. Pour vous expliquer, je vais me fier sur le repêchage en 2017. Les Devils du New Jersey avaient le premier choix et pouvaient repêcher Nico Hischier, qui avait connu une grosse saison avec Halifax et qui est un joueur polyvalent. L’autre espoir qui à été dans la mire des recruteurs depuis des années était Nolan Patrick, un joueur costaud et qui a eu une saison de 102 points à sa deuxième saison dans la WHL et une saison écourtée par une blessure. La suite, on la connaît, les Devils choisissent Hischier et les Flyers Patrick.
Tout les deux ont eu une saison recrue acceptable, mais aujourd’hui, il ne sont pas considérés comme les deux meilleurs joueurs de leur année de repêchage. Si le repêchage de 2017 se fait aujourd’hui, 1- E.Pettersson 2-C.Makar 3-Hischier 4-Heiskanen 5-Suzuki ou Robert Thomas.
La question que je me pose est pourquoi Nolan Patrick était supposé être sélectionné au premier rang et qu'Elias Pettersson non et pourquoi Hischier avant Pettersson ? La réponse est que Pettersson n’était pas dans la conversation d’être le premier choix au total et qu’il allait jouer une autre saison en Finlande avant de jouer dans la grande ligue. De plus, plusieurs considérais Hischier et Patrick prêts à jouer dans la LNH, ce qui serait donc plus logique de repêcher un joueur en fonction de son potentiel.
Bref, comme James Létourneau le dit si bien, le repêchage est une science inexacte. Tu peux être chanceux ou malchanceux, mais le plus important est de repêcher le joueur avec le plus de potentiel, et ce, qu'il soit prêt ou pas prêt pour la LNH.
Pour finir, admettons que vous avez le premier choix au repêchage et que vous avez besoin d’un bon joueur pour construire autour de lui, qui vous prenez ? :
A) 71 parties jouées, 89 buts, 81 passes, 170 points, Centre et joue pour le Pats de Régina WHL ( joueur le plus utiles dans la CHL).
B) 50 parties jouées, 22 buts, 60 passes, 82 points, Défenseur joue pour les Winter Hawks de Portland WHL.
C) 72 parties jouées, 63 buts, 118 passes, 181 points, centre et joue pour le Juniors de Montréal dans la LHJMQ.
Pour savoir quel est le nom du joueur qui se cache derrière votre choix, les noms des joueurs sont au bas de l’article.
RÉPONSE :
C) Denis Savard
B) Dave Babych
A) Doug Wickenheiser
Nolan Patrick blesser en 2019 2020 . Tout club voyant un gros centre productif ce doivent de le prendre quand il est dispo . Très difficile a trouver donc il faut prendre la chance . Oui sais une loterie mais il y a des numéros qu'il ne faut pas laisser passer .