Avec la récente blessure à l'attaquant Brendan Gallagher, qui s'est fracturé le pouce droit, lundi, l'entraineur-chef par intérim Dominique Ducharme se devait de trouver un nouvel ailier pour évoluer aux côtés de Tomas Tatar et de Phillip Danault, un trio qui allait très bien par les temps qui courent.
C'est finalement le jeune joueur de centre Jesperi Kotkaniemi qui obtiendra cette promotion sur le premier trio du Canadien, au poste d'ailier droit, une nouveauté pour lui. Disons que c'est un rôle pas mal différent que celui qu'il avait avant, au centre d'un troisième trio, par exemple. Le Finlandais de 20 ans s'est d'ailleurs entrainé, mardi, dans ce rôle qu'il voit d'un bon œil, en prévision de la rencontre de ce soir (mercredi) 19h30 contre les Maple Leafs, au Scotiabank Arena de Toronto.
« Jouer à l’aile est un peu différent, mais c’est quelque chose que j’ai fait, il y a quelques années de cela, en Finlande », a assuré Kotkaniemi en vidéoconférence, mardi, tout en mentionnant qu’il préfère l’aile droite que l’aile gauche. « Je suis honoré de jouer avec ces deux gars. C’est deux bons joueurs, donc il n’y a rien de mieux que de pouvoir montrer ce dont je suis capable avec ce genre de joueurs. »
« Il est à son meilleur quand il est dynamique, quand il patine, quand il transporte la rondelle, quand il est physique, qu’il utilise son lancer, son talent, a ajouté l’entraîneur-chef Dominique Ducharme. Une fois que le jeu est parti, il n’y a pas une si grande différence pour un joueur, surtout pour un joueur de centre, de passer à l’aile, c’est beaucoup plus facile. »
Au centre de la quatrième unité offensive, on retrouvait Jake Evans flanqué de ses ailiers habituels Paul Byron et Artturi Lehkonen. Notons qu'Evans avait été laissé de côté, lundi, contre les Oilers d'Edmonton, afin de faire de la place au nouveau venu Eric Staal, qui a d'ailleurs joué les héros avec le but gagnant en prolongation.
Rappelons également que le gardien Carey Price n'a pas voyagé avec ses coéquipiers à Toronto afin de subir quelques traitements pour soigner une légère douleur. C'est donc Jake Allen qui obtiendra le départ devant la cage du Tricolore face aux puissants Leafs.
Comments