top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureJames Létourneau

Le choix des joueurs en prolongation : Dominique Ducharme s'explique



Alors que le Canadien de Montréal s'est incliné par la marque de 2-1 en prolongation, hier soir, face aux Jets de Winnipeg au Bell MTS Place, grâce à un but gagnant du vétéran Paul Stastny, ce qui a retenu l'attention après la rencontre, c'est le choix des joueurs envoyés dans la mêlée pour débuter la période supplémentaire.


En effet, Dominique Ducharme avait désigné pour la mise au jeu initiale de la prolongation le centre Phillip Danault, le Finlandais Joel Armia et le défenseur Jeff Petry. Plusieurs se demandent pourquoi avoir envoyé des joueurs plutôt défensif à 3 contre 3 à la place de joueurs rapide et talentueux offensivement afin d'aller compter un but le plus rapidement possible, ce qui aurait fait un grand bien au Tricolore, puisque dans les circonstance, il méritait la victoire.


Arpon Besu, un journaliste de The Athletic, a justement posé la question au nouvel entraineur-chef Ducharme dans le point de presse d'après-match et voici ce qu'a répondu le principal intéressé à ce sujet.


« Je savais que les Jets allaient amorcer la prolongation avec trois attaquants. Le plan c'était de prendre possession de la rondelle dès le départ. Si on avait réussi à le faire et à la garder, à un certain moment on aurait effectué un changement pour les faire payer. Avec trois attaquants rapides, ils peuvent créer de l'attaque. Mais si on gagne la mise au jeu, on tire avantage de la situation. C'est pour ça que Phil et Armia étaient sur la glace. Et le trio de Suzuki avait obtenu beaucoup de temps de jeu vers la fin de la troisième période. Alors je voulais les garder en réserve pour les embarquer contre les trois attaquants des Jets qui allaient devenir épuisés. »


Les partisans du Canadien aurait fort probablement aimé voir des joueurs plus dynamique avec la rondelle tels que Nick Suzuki, Jonathan Drouin ou même Tyler Toffoli, mais avec Danault et Armia, la mission était de remporter la mise au jeu et de prendre possession de la rondelle, ce qu'ils n'ont pas réalisé et ça a sûrement coulé le CH en surtemps. Ça ressemblait drôlement à du "jouer pour ne pas perdre".


Par ailleurs, selon le pilote de l'équipe, le Canadien a assez bien joué pour obtenir les deux points, si bien qu'il a affirmé qu'à un certain moment donné dans la saison, lorsque le CH ne méritera pas nécessairement la victoire, il croit que ce point va ''nous'' revenir. Notons également la brillante performance du gardien de but adverse Connor Hellebuyck qui a repoussé 40 rondelles dans le gain des Jets.


Le Canadien rentre à Montréal dimanche. Il reprendra l’entraînement lundi afin de se préparer en vue des duels contre les Sénateurs qui seront au Centre Bell mardi et les Jets jeudi et samedi. Les victoires vont commencer à presser, maintenant que le bleu-blanc-rouge a perdu ses cinq derniers matchs.

Comments


bottom of page