top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureJames Létourneau

L'heure de la retraite pour Jimmy Howard



l'ancien gardien de but des Red Wings de Detroit Jimmy Howard a annoncé jeudi qu'il prend sa retraite du hockey professionnel après avoir passé 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH).


L'homme de 36 ans était joueur autonome depuis la fin de la dernière campagne, mais n’ayant pas convaincu une formation de lui offrir un nouveau contrat, il a décidé d’accrocher ses jambières de façon définitive.


Choix de deuxième ronde en 2003, Howard a pris part à 543 matchs de saison régulière, tous avec les Red Wings de Detroit. Il a présenté un dossier de 246 victoires, 196 défaites, 70 défaites en surtemps, une moyenne de buts alloués de 2,62 et un taux d’efficacité de ,912%, réussissant 24 blanchissages au passage.


Avec ses 246 victoires, il est d’ailleurs le troisième gardien le plus victorieux dans l’histoire des Wings derrière Terry Sawchuk (350) et Chris Osgood (317). En 2009-2010, il a notamment été finaliste à l'obtention du trophée Calder, remis annuellement à la recrue par excellence.


Le portier veut maintenant devenir entraineur de l’équipe de hockey de son fils et passer du bon temps avec sa famille. «Devenir un gardien de la LNH était un rêve d’enfance et après 14 années incroyables dans l’organisation des Red Wings, j’ai décidé de dire adieu au hockey professionnel et d’écrire un nouveau chapitre, a-t-il indiqué au site NHL.com. Ce fut un honneur de jouer et je serai toujours reconnaissant à l’égard des partisans et de tout le monde travaillant dans l’équipe, ainsi que mes coéquipiers et ma famille pour leur soutien indéfectible, leur loyauté et leur dévouement.»


«Je prévois passer plus de temps avec ma famille et diriger la formation de mon fils au hockey. On verra les opportunités que le futur me réserve.»

Comentarios


bottom of page