Il n’est pas peu dire que le directeur général du CH a été très actif lors de l’entre-saison. Marc Bergevin a sans aucun doute amélioré cette équipe dans de nombreuses facettes et est, selon plusieurs, le favoris au titre de directeur général de l’année. Les ajouts d’Anderson, Toffoli, Allen et Edmundson ont déjà un impact avec la formation et démontre à quel point Bergevin avait raison de faire leur acquisition.
Tyler Toffoli et Josh Anderson ont mené la charge offensivement pour les Canadiens en marquant à eux deux 17 des 48 buts du CH cette saison. Ces atouts ont surpris en ce début de saison alors que plusieurs jugeaient ces acquisitions. Anderson démontre sa polyvalence en plus de sa rapidité qui en a surpris plus d’un depuis le début de la saison. Bergevin a comblé un besoin comme attaquant de puissance en faisant l’acquisition d’Anderson et ce sans affecter la formation alors que Max Domi a pris le chemin contraire. À première vue, cet échange ne semblait pas avantagé Montréal, mais nous sommes forcés d’admettre qu’après 12 rencontres Bergevin a eu le dessus. Du côté de Toffoli, il cumule 9 buts en 12 parties dont 8 contre les Canucks. Cette signature de Bergevin est tout un coup de force présentement alors que le franc-tireur tire son épingle du jeu sur le 3e trio de la formation montréalaise.
Devant le filet, Jake Allen agit comme deuxième gardien de luxe pour épauler Carey Price cette saison. En 5 rencontres cette saison, Allen a une fiche de 4-1-0 ainsi qu’une moyenne de but contre de 1.81 et un pourcentage d’arrêt de .940. Le vétéran gardien de but connaît un solide début de saison aidant le CH à connaître un solide début de saison. Cette acquisition donne plus de repos à Price alors qu’Allen est l’un des meilleurs second que Price a eu dans les dernières années, enlevant de la pression de sur les épaules du gardien de but étoile. Un choix de 3e et 7e ronde en retour d’un portier de qualité, Bergevin semble encore avoir eu le dessus.
L’acquisition de Joel Edmundson en défense vient combler le top 6 défensif du Canadien. Son différentiel de +14 en 12 rencontres prouve son efficacité en compagnie de Petry. Son aspect de robustesse ainsi que son travail défensif aide sans aucun doute cette défensive. Le directeur général du Canadien a acquis les droits du défenseur cet automne contre un choix de 5e ronde et nous sommes encore forcés d’admettre que le CH a encore une fois remporté cette transaction.
Rappelons-nous que le contrat de Bergevin avec l’organisation vient à échéance d’ici peu. Gageons que l’homme de 55 ans signera une prolongation de contrat afin de conserver son poste dans les prochaines semaines ou mois. Les changements effectués par le DG amènent le CH à se soulever à un autre niveau. Est-ce que ce sera suffisant afin de remporter le titre de directeur général de l’année? En ce jeune début de saison, disons qu’il est sans aucun doute dans la course.
Comentarios