top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureJames Létourneau

Jeremy Colliton, l'homme de confiance derrière le banc des Hawks



L'entraineur-chef des Blackhawks de Chicago Jeremy Colliton a signé une prolongation de contrat de deux ans avec la formation de l'Illinois. L'entente prendra donc fin au terme de la saison 2022-2023.


L'homme qui fêtera ses 36 ans demain en est déjà à sa troisième saison derrière le banc des «Hawks». Lorsqu'il avait pris les rennes de l'équipe le 6 novembre 2018, il était devenu le plus jeune entraineur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il avait à l'époque été embauché pour remplacer Joel Queneville.


Depuis son arrivée à la barre de l’équipe, Colliton a su conserver un dossier de 62 victoires 58 défaites et 17 défaites en surtemps en 137 matchs de saison. Rappelons que les «Hawks» l'avait surtout emmené pour développer les jeunes de l’organisation. Notons également que ça risque d'être le cas cette saison, puisqu'une lettre a été envoyée aux partisans durant la saison morte pour expliquer la reconstruction, ajoutant à ça le départ de quelques vétérans.


Avant s'amener diriger à Chicago, il dirigeait l'équipe à Rockford dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Auparavant, il a également joué dans la LNH, disputant 57 matchs avec les Islanders de New-York dans sa carrière, entre 2005 et 2011. Disons qu'il a surtout évolué dans la LAH. L'ancien joueur de centre avait été un choix de deuxième ronde, 58e au total, lors du repêchage de 2003 par les Islanders.


La saison dernière, Chicago a terminé au 12e rang de l’Association de l’Ouest avant de causer la surprise en ronde de qualification en battant les Oilers d'Edmonton lors de la reprises des activités en août dernier. Il s'était par la suite incliné en cinq petits matchs lors des séries éliminatoires face aux Golden Knights de Vegas.


«Jeremy a montré son habileté évidente à développer le jeune talent au cours de ses deux années comme entraîneur-chef. Cela, combiné à sa vaste connaissance du hockey, sa communication exceptionnelle et sa détermination à gagner, nous donne extrêmement confiance. Jeremy a ce qu’il faut pour ramener ce club au niveau élite. Nous continuons de bâtir une formation pouvant compétitionner année après année», a déclaré le directeur général, Stan Bowman, via un communiqué.

«Je suis reconnaissant à l’égard de la famille Wirtz et de Stan Bowman pour leur soutien indéfectible durant mon séjour avec l’organisation. Nous continuons de mettre en place les fondations de cette équipe et continuons de travailler auprès de nos joueurs pour leur permettre le plus possible d’obtenir du succès. Je m’attends à relever le défi de développer un club dont les partisans seront fiers et d’aider les Blackhawks à revenir au niveau des champions», a ajouté Colliton.

Le premier match des Blackhawks cette saison sera demain lors de l'anniversaire de Colliton, alors qu'ils visiteront le Lightning de Tampa Bay.


Les six autres entraineurs de la ligue qui sont toujours sans contrat pour la prochaine campagne sont John Tortorella à Columbus, Travis Green à Vancouver, Rod Brind’Amour en Caroline, Rick Tocchet en Arizona et Jeff Blashill à Détroit.

Comments


bottom of page