top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWilliam Bourget

Jacob Markstrom manque aux Canucks



En ce début de saison, les jeunes Canucks déçoivent avec seulement 6 victoires en 14 rencontres. Un aspect de leur jeu fait vraiment défaut et c’est en défensive. Un total de 55 buts ont été accordés cette saison par les Canucks, le plus grand total depuis le début de la saison. La perte de Markstrom vient sans aucun doute impacter cette affreuse statistique.


La saison dernière, les Canucks se classaient en milieu de peloton ayant accordé 217 buts pour une moyenne de 3,14 par rencontres alors que cette saison cette moyenne s’élève à 4.00. Disons que le travail de Jacob Markstrom aidait beaucoup. Il a terminé la saison dernière avec un pourcentage d’arrêts de .918 et une moyenne de but contre de 2.75 en plus de se classer au 2e rang pour le nombre de buts sauvés la saison dernière avec 19,9.


Ces statistiques deviennent encore plus importantes alors que la défense des Canucks n'excellait pas plus la saison dernière. Elle se classait au 29e rang pour les chances de marquer et les tirs cadrés dans l’enclave, au 28e rang pour les buts attendus et au 30e rang pour le temps de possession adverse. Nous parlons ici d’une défensive affreuse qui se positionnait dans le statut que les Sénateurs et les Red Wings la saison dernière.


Lors de l’entre-saison, Vancouver a remplacé Markstrom par Holtby sans régler les problèmes défensifs de cette formation. Autre l’acquisition de Nate Schmidt, cette défensive est semblable à la saison dernière. Nous connaissons déjà les problèmes de Hughes en défensive, mais il n’est pas mieux entouré. Myers, Schmidt, Edler, Chatfield et Benn, n’aide pas sur le plan défensif.


Devant le filet, Holtby et Demko n'aident guère plus et font regretter de ne pas avoir signé Markstrom. En 7 rencontres, Holtby a une fiche de 3-4-0 ainsi qu’une moyenne de but contre de 3.83 et un pourcentage d’arrêt de .888 alors que Demko a une fiche de 3-5-0, une moyenne de but contre de 3.81 et un pourcentage d’arrêt de .897. Nous sommes tout de même loin de ce que Markstrom avait offert aux Canucks la saison dernière.


« Il n'y a pas de raison de s'apitoyer sur notre sort ou de croire que la solution va nous arriver facilement, a indiqué Horvat. Ce n'est pas la faute de nos gardiens. Nous accordons trop de chances de marquer de qualité. C'est décevant. Il n'y a pas d'autre façon de le dire : nous n'avons pas été bons ce soir », a déclaré Bo Horvat à la suite de la défaite des Canucks de 7 à 3 face aux Leafs jeudi soir.


Le capitaine des Canucks a tout de même raison alors que les Demko et Holtby doivent se dépasser cette saison afin de limiter les dégâts. Les Canucks font face à beaucoup de tirs cette saison et à d’excellentes chances de marquer.


Sans dire que Markstrom ferait mieux avec les Canucks cette saison, disons que la formation de la Colombie-Britannique doit se mordre les doigts présentement d’avoir laissé partir le gardien suédois. En 9 rencontres cette saison, le gardien de 31 ans a une fiche de 5-3-1 en plus d’avoir une moyenne de but contre de 2.55 et un pourcentage d’arrêt de .914. Son adjoint David Rittich a été moins solide cette saison avec 2 défaites en autant de matchs en plus d’une moyenne de but contre de 3.56 et un pourcentage d’arrêt de .857.


Autre la perte de Markstrom, Jim Benning doit aussi regretter d’avoir perdu Toffoli alors que ce dernier a déjà 9 buts à son actif dont 8 contre son ancienne équipe. Espérons pour cette jeune équipe qu’ils puissent remonter la barre que ce soit cette saison ou bien dans le futur alors que l’aspect défensif devra être amélioré afin de se donner une chance de gagner.

Comments


bottom of page