Gilles Lupien rend l’âme
- William Bourget
- May 19, 2021
- 2 min read

L’ancien joueur du Canadien de Montréal Gilles Lupien est malheureusement décédé d’un cancer à l’âge de 67 ans, mardi.
C’est le fils de Gilles, Érik qui a confirmé la nouvelle en fin d’après-midi mardi, alors que son père venait de succomber à un cancer du gros intestin.
«J'ai le regret de vous annoncer le départ de notre père Gilles Lupien. Il aura combattu le cancer courageusement comme il a vécu sa vie. Un homme d'une droiture exceptionnelle. Papa nous t'aimons.»
Le natif de Brownsburg, petite ville des Laurentides, Lupien a été sélectionné par le Canadien de Montréal au 33e rang à l’encan de la LNH en 1974. Lors de cette même année, les Toros de Toronto l’ont aussi sélectionné en 5e ronde, cette fois, au repêchage de l’AMH. Lupien a finalement pris la décision de tenter sa chance dans la LNH.
Après un peu plus de 4 saisons dans la LAH avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse, Lupien enfila enfin le chandail du Tricolore pour la première fois en 1977-1978. Lupien a finalement soulevé la Coupe Stanley à deux reprises avec le Canadien de Montréal, à l’issue de ses deux premières saisons dans la LNH.
«Homme d'honneur qui respectait ses adversaires, il projetait l'image du gentil géant, lui qui se faisait un devoir de défendre ses coéquipiers, dont un certain Guy Lafleur de qui on disait qu'il était le garde du corps», a déclaré le Tricolore dans son communiqué.
Lupien est par la suite passé à Pittsburgh en septembre 1980 avant d’être transigé à nouveau aux Whalers d’Hartford en février 1981. Le défenseur de 6 pieds et 6 pouces a finalement terminé sa carrière avec une récolte de 5 buts et 30 points en 226 parties dans la LNH.
Une fois sa carrière de joueur derrière lui, Lupien a passé le reste de sa vie comme agent de joueur et à se battre afin d’éliminer les bagarres au hockey. Il a oeuvré comme agent depuis 1996 et a aidé une dizaine de joueurs québécois à s’intégrer à la LNH.
«C'est l'une des personnes que j'ai le plus aimée au monde et qui va me manquer énormément. C'est un grand homme. Il a démontré jusqu'à la dernière minute l'homme qu'il était», a mentionné Ciccone, dans une récente entrevue accordée au réseau TVA Sports.
Nous offrons toutes nos sympathies ainsi que nos plus sincères condoléances aux proches de monsieur Lupien. Courage !
Comments