top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureLe Monde du Hockey

Galchenyuk et Paquette pour Dzingel, un bon échange? Attendons!



Ça pourrait être effectivement un bon échange puisque Ryan Dzingel c'est un joueur très rapide, 28 ans seulement mais ça va dépendre de l'utilisation qu'on en fera.


Dzingel était rendu à être utilisé sur la 4e ligne en Caroline. Il revient à l'endroit où il a eu le plus de succès. Après un court passage à Columbus, il a signé avec la Caroline, mais depuis sa carrière pique du nez.


Dzingel peut jouer au centre et à l'aile gauche. Cependant, en observant ses statistiques en Caroline, il n'a pris part à aucune mises au jeu cette année. Donc ça me dit qu'il sera utilisé comme ailier gauche.

Ce sont d'ailleurs deux ailiers gauches qui prennent le chemin inverse. Sauf que dernièrement les deux se partageaient le 4e trio à tour de rôle. Est-ce que ça veut dire que Dzingel sera utilisé comme 4e ailier gauche? Si oui, il n'aura pas un gros impact.


Pourtant offensivement Dzingel est beaucoup plus offensif que Nick Paul donc il devrait en principe, dans ma vision des choses, obtenir plus de temps de jeu que lui. En 2016-17, Dzingel a eu en 81 parties 14 buts-18 aides pour 32 points, l'année suivante en 79 parties 23 buts-18 aides pour 41 points. Et en 2018-19, il a connue sa meilleure production en carrière avec 26 buts et 30 aides pour 56 points. L'année dernière en Caroline, ça descendu à moins d'un point aux 2 parties et c'était pareil cette saison. Il ne doit pas être mécontent de quitter.


Par contre si notre D.J. Smith décide de l'utiliser sur un 4e trio, il risque d'être aussi transparent que pouvait l'être Galchenuyk sur une 4e ligne. Sur une 4e ligne, il faut mettre des joueurs d'énergie et de préférence pas de jeunes joueurs vu le temps limité que ces joueurs obtiennent dans une partie. J'aime mieux voir un jeune joueur jouer de grosses minutes dans la LAH que de le voir jouer 8 minutes sur une 4e ligne dans la LNH. Et un joueur au talent offensif, c'est sur les 3 premiers trio qu'il peut aider son équipe.


Alex Galchenuyk avait qu'un but en 8 parties, malgré 17 tirs au but. Il a joué en moyenne 9 minutes 30 secondes par partie et était moins 6. Il était, selon moi, mal utilisé pour avoir le moindre succès.


Cédric Paquette, un début difficile, oui c'est pas évident de passer de la meilleure équipe à la pire mais je crois qu'avec du temps et la relation avec les coéquipiers, il aurait pu devenir un bon joueur de 4e trio. Spécialiste du désavantage numérique, un joueur d'énergie qui peut contribuer à l'occasion. Par contre, pour l'instant, il n'avait qu'un but en 9 parties et était moins 8. Moyenne de 10 minutes 15 secondes par partie, 43% au mises au jeu. Avec la pandémie, sa famille n'aura jamais pu profiter de la proximité du marché d'Ottawa pour le voir un peu plus.


Dzingel, lui, cette année avait 2 buts et 4 points en 11 parties et jouait en moyenne 13 minutes 12 secondes par partie. Moins 2.


Si Dzingel trouve une place top 9 chez les Sénateurs, ça sera une bonne transaction de Pierre Dorion et ça pourrait convaincre Dzingel de signer une prolongation de contrat à Ottawa. Sur une 4e ligne, il ne sera que de passage et sa contribution sera limitée.

Comments


bottom of page