Les Maple Leafs de Toronto ont fait l'acquisition d'Alex Galchenyuk, lundi soir, en provenance de la Caroline. Les Leafs cèdent en retour, l’attaquant Egor Korshkov et le défenseur David Warsofsky.
Galchenyuk avait initialement été placé au ballotage par les Hurricanes dimanche, une journée après son acquisition par les Canes. Il avait été échangé en compagnie de Cédric Paquette en retour de Ryan Dzingel, plus tôt samedi. L’attaquant âgé de 27 ans était resté au Canada après avoir vu son nom placé au ballotage et n’aura donc pas à effectué une quarantaine à son arrivée à Toronto.
L’ancien choix de première ronde du Canadien en 2012, fait le tour de la LNH dans les dernières années. Depuis son départ de Montréal en 2018, il a évolué pour les Coyotes, les Penguins, le Wild et les Sénateurs avant d’être échangé deux fois en l’espace d’un peu plus de 48 heures aux Hurricanes et aux Maple Leafs. Nous parlons ici de 6 formations différentes en environ 3 ans. Lors de ce périple, il a accumulé 66 points dont 28 buts en 139 parties. Décevant pour un joueur qui a déjà marqué 30 buts en une saison dans la LNH.
En 8 parties cette saison avec les Sens, l’ancien du Canadien n’a qu’un but ainsi qu’une fiche de -6. Galchenyuk a tout de même accumulé 321 points en 557 parties dans 5 uniformes différents depuis le début de sa carrière dans la LNH.
Les Hurricanes mettent la main sur deux joueurs qui n’ont à peu près pas d’expérience dans le circuit Bettman. Korshkov n’a qu’une partie à son compteur et autant de buts dans la LNH. En 53 parties jusqu’à présent cette saison dans la KHL, l’attaquant de 24 ans a cumulé 15 buts et 16 passes pour 31 points. Warsofsky a de son côté un peu plus d’expérience dans la LNH. En 55 parties, le vétéran défenseur de 30 ans a obtenu 2 buts et 9 passes pour 11 points. Il n’a pas évolué dans la meilleure ligue au monde depuis la saison 2017-2018.
Les Leafs connaissent présentement beaucoup de succès cette saison. Est-ce que Galchenyuk peut se relancer à Toronto? Nous devons en douter compte tenu de ses récents séjours avec ces nombreuses formations.
Comments