top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWilliam Bourget

Fleury ou Lehner?



Formant présentement le meilleur tandem de gardien de but de la LNH, le débat Marc-André Fleury ou Robin Lehner refait surface en ce début de saison. Ce duo formé de deux gardiens de but numéro 1 nous donne droit à ce débat depuis l’acquisition du Lehner lors de la date limite des transactions en Février dernier. La signature à long terme du gardien de but suédois ainsi que son utilisation plus grande à celle de Fleury lors des dernières séries éliminatoires a su ajouter du feu dans l’huile.


Les deux gardiens ont participé à 5 rencontres cette saison et semblent se diviser la tâche de façon égale. Lorsque nous regardons les statistiques, Flower a certainement le dessus sur son coéquipier. Le portier de 36 ans a remporté ses 5 départs en plus d’aligner un pourcentage d’arrêt de .920 et une moyenne de but contre de 1.80. Ce sont des statistiques à faire rêver pour le gardien de but québécois.


Lehner a de son côté moins de succès en ce début de saison. En 5 parties, il a une fiche de 3-1-1 en plus d’accorder prêt de 3 buts par parties comme le démontre sa moyenne de but contre s’élevant à 2.96. Son pourcentage d’arrêt n’est pas plus glorieux se positionnant sous la barre des .900 alors qu’il s’affiche à .890.


Alors que Peter Deboer semble vouloir continuer avec Robin Lehner comme il l’a fait depuis son arrivée à Vegas, Fleury tente de le faire mentir. Les statistiques ne mentent pas lorsque l’on compare les deux hommes masqués.


Pendant ce temps, Fleury continue son ascension dans le livre des records de la LNH. Présentement au 5e rang au chapitre des victoires en carrière avec 471, il n’est qu’à 13 petites victoires du 4e rang détenue par Ed Belfour et à 18 gains de Roberto Luongo au 3e rang de l’histoire.


Ce débat qui perdure depuis maintenant un an devrait se poursuivre tout au long de la saison alors que les deux hommes se battront pour avoir le plus de temps de jeu possible. Malgré tout Vegas connaît un excellent début de saison et vous ne serez pas surpris d’entendre qu’elle se positionne au 6e rang pour les buts accordés.



Comments


bottom of page