top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureWilliam Bourget

Fleury devance Luongo



Le gardien de but des Golden Knights de Vegas Marc-André Fleury a devancé Roberto Luongo au 3e rang de l’histoire au chapitre des victoires en carrière.


En signant un gain de 3 à 2 en prolongation contre le Wild du Minnesota, Fleury s’est hissé seul au 3e rang de l’histoire de la LNH avec une 490e victoire en carrière. Flower a dépassé l’illustre gardien de but québécois malgré le fait que l’homme masqué des Knights a joué 163 parties de moins que Luongo.


Le premier choix au repêchage de la LNH en 2003 connaît une solide carrière professionnelle. Sa fiche de 490 victoires, 276 revers et 82 autres en surtemps parle d'elle-même. Une carrière professionnelle remplie d'embûches qu’il a su surmonter avec brio. Fleury peut aussi se vanter d’être un triple champion de la coupe Stanley et d’avoir mené une équipe d’expansion en grande finale.


Le gardien de but sorelois connaît une excellente saison pour les Knights cette saison. Fleury présente un dossier de 24-10-0, en plus d’afficher un pourcentage d’arrêt de ,926 et une moyenne de buts contre de 2.07. Une campagne qui laisse croire une possible candidature au trophée Vézina.


Âgé de 36 ans, Fleury joue encore du très bon hockey et semble avoir encore de nombreuses années dans le corps. À seulement 62 victoires de Patrick Roy et du deuxième rang de l’histoire, il est toujours permis d’espérer. Il sera par contre beaucoup plus difficile de rejoindre Martin Brodeur et ses 691 gains en carrière.


Comments


bottom of page