Kevin Mandolese fera vraisemblablement ses débuts professionnels comme gardien de but ce samedi dans l'uniforme des Sénateurs de Belleville alors qu'ils affronteront le Rocket de Laval au centre Bell à Montréal. Joey Daccord était d'office hier soir et aujourd'hui 13h, Kevin Mandolese.
C'est qui exactement Kevin Mandolese ? C'est le petit gars de Blainville qui a vécu une partie de son enfance à Ottawa, dans la court des Sénateurs puisque son père y avait un emploi. La famille a décidé après un certain temps de revenir au Québec.
Au repêchage de la LHJMQ en 2016, Kevin Mandolese fut repêché en 1e ronde, 13e au total par Cap-Breton. Il fut, cette journée là, le 2e gardien repêché. Olivier Rodrigue avait été le premier.
Ce fut des débuts assez modestes côté statistique pour les deux premières années de Kevin Mandolese dans la LHJMQ. Ça n'a cependant pas empêché la centrale de recrutement de le classer 2e meilleur espoirs en Amérique du Nord chez les gardiens de but en vu du repêchage de la LNH.
Par contre, la journée du repêchage, il a dû attendre jusqu'au 157e rang (6e ronde) pour entendre les Sénateurs le réclamer. Il fut le 14e gardien repêché en 2018 mais le 4e chez les gardiens en Amérique du Nord. Beaucoup de gardiens européens choisis durant ce repêchage LNH.
L'année suivant le repêchage, ça été beaucoup mieux pour lui, il a baissé sa moyenne de buts alloués de 3.46 à 2.87 avec un % d'arrêts encore un peu sous les .900 mais il y avait progression de ce côté aussi. Je me souviens de l'avoir vu au camp des recrues à la place Bell à Laval. C'est un gardien imposant à 6'4. Je vous le confirme puisque j'ai des billets de saison juste derrière le filet à Boisbriand pour le hockey de la LHJMQ.
L'an passé, par son acharnement au travail et par la mise en application de nombreux conseils, il est devenu un espoir de 1e plan dans l'organisation des Sénateurs. Il a maintenu une moyenne de 2.53 et le meilleur % d'arrêts de la LHJMQ à. 925. Ce lui a permis d'hériter du titre du meilleur gardien de la LHJMQ. Ça lui a aussi permis d'obtenir un contrat de 3 ans avec l'organisation des Sénateurs.
Un début de carrière junior discret et une progression constante, c'est exactement ce qu'on fait également; Matt Murray avec 3 premières années junior sous les .900 de % d'arrêt mais qui a eu du succès à Pittsburgh par la suite avec 2 Coupes Stanley et Joey Daccord qui lui avait commencé avec un nouveau programme universitaire en Arizona. Moyenne de 4.03 et % à. 892 à sa 1e année mais qui à sa 3e année fut en nomination pour le titre du meilleur gardien universitaire aux États-Unis.
Quand une organisation repêche un joueur et que sa progression est constante, elle est heureuse du développement du joueur. C'est le cas avec Kevin Mandolese repêché en 6e ronde et Joey Daccord repêché en 7e ronde.
Quand une progression monte et descend constamment, on aime moins, le doute s'installe. Pour moi, c'est une des raisons pourquoi je vois Kevin Mandolese en avant de certains espoirs repêchés dans des rondes plus élevés. Hogberg à connu une excellente saison LAH en 2018-19 mais sinon ça toujours été moyen. Filip Gustavsson a des débuts difficiles dans la LAH avec deux saisons sous .890 de % d'arrêt. Mads Sogaard est un bon espoir mais son % d'arrêt à baissé un peu l'année qui a suivi son repêchage. Il est moins prêt de la LNH que Kevin Mandolese à ce jour même si rien n'est acquis pour ces deux espoirs prometteurs.
Bonne chance Kevin, tes standards peuvent être moindres que tes statistiques de ta dernière année junior. Ça serait normal, vu que le calibre est plus élevé, mais garde une progression et ça te mènera jusqu'à la LNH.
Comments