top of page
  • Twitter
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe

DU ROCKET DE LAVAL AU CANADIEN DE MONTRÉAL , JESPERI KOTKANIEMI !

JEUNE TALENT EN CROISSANCE :


Avant-hier, Joël Bouchard, l’entraîneur-chef du Rocket de Laval a fait une capsule vidéo au sujet du jeune finlandais du bleu blanc rouge, Jesperi Kotkaniemi.



Celui-ci s’est prononcé sur le passage de Jesperi dans la Ligue américaine de hockey et du Rocket de Laval. Ce dernier a aussi ajouté et mis l’emphase sur l’excellente attitude du jeune joueur de 20 ans à son arrivée dans le club-école l’année dernière, je cite: « premièrement, il a eu une attitude extraordinaire ». L’entraîneur québécois dit ensuite qu’à l’arrivée du hockeyeur finlandais il voulait, « le laisser parler un peu ». Ce qu'il veut dire par cela, est le fait qu’il laisse la recrue s’adapter avec le milieu de l’équipe , mais aussi du nouveau monde du hockey professionnel qu’il vient juste de rejoindre. Joël a mentionné aussi qu’avec une bonne attitude, le temps de glace venait avec, et le finlandais n'en a pas manqué. Il partage aussi les échanges qu’il a eu avec Jesperi et de son rôle envers le développement de ce joueur. Ce qui est venu piquer mon attention est la phrase suivante dite par l’entraîneur du Rocket: « Il n’y a aucun joueur qui a mis les patins à la Place Bell l'année passée qui avait autant de talents que lui », en parlant du jeune joueur. Il ajoute qu'aucun joueur du Canadien a autant de potentiel que lui au sein de la formation québécoise, qu’il possède des capacités incroyables comme son lancer foudroyant et sa vision du jeu hors pair. Je suis du même avis que celui-ci, mais KK saura-t-il nous faire rêver pour la « future » saison ?



Petite parenthèse informative, KK a commencé sa carrière professionnelle à 17 ans en Europe avec le Porin Ässät de la Finlande en 2017-2018 pour par la suite, être repêché par les Canadiens de Montréal en 2018 au premier tour, troisième choix au total. Le 1er juillet 2018, Kotkaniemi a signé son premier contrat LNH d’une durée de trois ans avec Montréal. Le jeune centre récolte son premier point le 3 octobre 2018 face aux Maple Leafs de Toronto, sur le but d'Andrew Shaw (ancien joueur du Tricolore) et à peine un mois plus tard, il amasse ses deux premiers buts en carrière dans la LNH contre les Capitals de Washington. Durant la campagne 2018-2019 dans la Ligue nationale de hockey, la recrue a joué 79 parties pour un total de points amassés de 34 (11 buts et 23 assistances). Lors du milieu de la saison dernière, donc 2019-2020, l’entraîneur-chef des Canadiens, Claude Julien, rétrograde KK en LAH au sein du club-école du Rocket de Laval, mené par l’excellent entraîneur québécois Joël Bouchard, pour qu’il puisse se développer davantage afin de devenir un futur joueur complet de premier trio pour le CH. Il a amassé en 13 matchs pour Laval, 13 points (un but et 12 passes) ce qui est une excellente moyenne de un point par match, pour ensuite, se blesser avant la Covid-19 et en séries éliminatoires cet été pour une somme totale de points amassés de huit (six buts et deux passes).


Un texte de Nathan Boily.

Komentáře


bottom of page