top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureChristophe Gagné

Dominique Ducharme un gagnant!



Comme tout le monde le sait déjà, Claude Julien et Kirk Muller ont été congédié hier par le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin. Suite à cette annonce, Bergevin a annoncé que Dominique Ducharme allait prendre les fonctions d'entraîneur-chef par intérim jusqu'à la fin de la saison 2021. Donc, l'équipe de Le monde du hockey / NHL News a décidé de vous le présenté.


Un peu d'histoire

Dominique Ducharme a commencé sa carrière d'entraîneur en 2002-2003 avec l'équipe de l'Université de Trois-Rivières. Par la suite, en 2004, il obtient son premier contrat à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe Junior AAA (LHJAAAQ) de sa ville natale, Jonquière. Il restera leur entraîneur jusqu'en 2008, car il accepte un poste d'entraîneur-adjoint avec le club de hockey junior de Montréal dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) et ensuite accepté un nouveau poste avec les Mooseheads d'Halifax en 2011. À sa première année avec le club des maritimes, Ducharme amène l'équipe jusqu'à la demi-finale des séries éliminatoires. Par contre, l'année suivante il remporte les grands honneurs avec notamment des joueurs comme Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin qui était des ''machines'' avec Halifax. Évidemment, ensuite la troupe de Dominique se rend à la Coupe Memorial et l'emporte par la marque de 6-4 face aux Winterhawks de Portland. La même année, Ducharme reçoit l'honneur de l'entraîneur de l'année dans la LHJMQ, le trophée Ron Lapointe. En 2016, il quitte ses fonctions d'entraîneur-chef avec les Mooseheads et se joint aux Voltigeurs de Drummondville à titre d'entraîneur-chef en plus du poste de directeur général. Ducharme a également été impliqué avec Hockey Canada, en aidant d'abord le Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2011, et en tant qu'entraîneur adjoint de l'équipe nationale du Canada des moins de 18 ans au tournoi commémoratif Ivan Hlinka Gretzky en 2013. Ducharme a été l'entraîneur-chef du Canada pendant le Championnat du monde junior de hockey en 2017, menant l'équipe à une médaille d'argent et le Championnat du monde junior de hockey en 2018, les menant à l'or. En 2018, Ducharme est embauché par les Canadiens de Montréal suite au congédiement de Jean-Jacques Daigneault et Dan Lacroix. Évidemment, le 24 février 2021, il devient le 36e entraîneur différent des Canadiens de Montréal.


Statistiques

Dans la LHJMQ, Ducharme compte de très bonnes statistiques avec une fiche de 269 victoires, 169 défaites et 38 revers en temps supplémentaire il a donc plus de 450 matchs dans la ligue junior majeur du Québec. De plus, Ducharme a déjà 171 matchs derrière le banc des Canadiens dont plus de 10 en série éliminatoire de l'an dernier.


Dominique Ducharme est donc un entraîneur d'expérience, il en a vue du hockey et saura comment faire gagner les Canadiens pour le reste de l'année et je suis convaincu qu'il les amènera en série éliminatoire. Qu'en pensez vous?

Comments


bottom of page