L'entraineur-chef des Sénateurs d'Ottawa D.J. Smith est très critiqué en ce début de saison, mais est-ce que c'est vraiment justifié ? Il a ses tords c'est certain, mais il n'a pas tous les tords non plus.
L'utilisation des vétérans au détriment de quelques espoirs supplémentaires, on peut lui reprocher c'est certain, mais est-ce que ces vétérans ont été acquis à sa demande? Est-ce que ça fait partie d'une décision organisationnelle? Est-ce une conséquence de la pression que le propriétaire à mis sur son personnel hockey inutile alors que c'est l'évidence que ça doit être une année de développement? C'est clair que leur stratégie ne fonctionne pas, maintenant, ils doivent oublier ce plan et travailler avec les jeunes en place et peut-être même procéder au rappel de Logan Brown (11e choix total en 2016) pour le faire jouer sur la 2e ligne. Dadonov a besoin d'un aussi bon passeur que lui pour retrouver son rythme de production (qui était de 81 buts au cours des 3 dernières années). Ils devront aussi donner un peu d'expérience à Erik Brannstrom à la défense. Ce dernier a beau être petit et peu physique, il ne peut faire pire que Mike Reilly. Pierre Dorion devra faire les ajustements pour aider son entraîneur et tasser deux vétérans sur le Taxi Squad. Reilly sur le Taxi Squad va permettre à Jonathan Aspirot d'aller jouer à Belleville. Mettre soit Anisimov ou Derek Stepan sur le Taxi Squad va permettre à Chlapik ou Peca de voir de l'action à Belleville. Tous ces mouvements permettrait à L.Brown et Brannstrom de jouer avec les Sénateurs.
Pour revenir à D.J. Smith, là où il doit s'améliorer, c'est d'arrêter d'utiliser ceux qui en arrachent à outrance et arrêter de jouer avec ses lignes. Un peu de stabilité s.v.p.. Pour ce qui est des mauvais changements, ça arrive, souvent l'entraîneur-chef procède au changement d'avant et un adjoint s'occupe des défenseurs. Un changement de 5 joueurs en même temps comme hier ça parait mal, surtout qu'il n'y a pas de bruit de foule pour empêcher de crier les correctifs.
Est-ce que procéder à son congédiement apporterait grand chose à la saison des Sénateurs ; Pas tellement, peut-être que le jeu serait un peu meilleur, mieux structuré en zone défensive mais dans la division canadienne, désolé de vous dire ça, mais les Sénateurs ne seront pas des séries pour cette saison et ce peu importe l'entraîneur. Contrairement à ce que les résultats laissent croire, l'équipe de Smith a seulement été déclassé 2 fois en 8 parties pour ce qui est des tirs au buts. Ça veut dire que les gars travail, mais qu'ils n'ont pas le talent offensif des autres équipes. Les Paul (même s'il joue bien), C.Brown, Tierney, Paquette, Stepan, White, Anisimov, Watson ne sont pas de fin marqueurs. Les jeunes eux ne sont pas à maturité, ils doivent prendre de l'expérience pour atteindre leur plein potentiel. Et Galchenuyk lui, on ne s'en sert pas.
Est-ce que ça veut dire qu'on le garde en poste même si les Sénateurs remportent moins de 25% de leur parties où en 2k ne gagnent presque pas? Non, c'est juste que si l'équipe ne va pas faire les séries, que les défaites ne feront pas diminuer les ventes aux guichets. Je me dis que tant et aussi longtemps que les joueurs travaillent, qu'ils continuent d'essayer par plusieurs tirs au buts, aussi bien garder Smith en poste pour cette saison et ramasser au prochain repêchage un autre joueur prometteur. Ça ne peut s'accélérer par la suite le chemin vers une équipe gagnante. Mais c'est temps et aussi longtemps que les joueurs travaillent.
Est-ce que ça veut dire qu'il n'a pas le devoir de gagner ou d'améliorer la fiche des Sénateurs ? Non, si ça reste comme ça, le D.G. va devoir donner confiance à ses joueurs pour l'avenir. Et à ses partisans. Donc s'il n'a pas d'amélioration D.J. Smith sera congédié à la fin de la saison. Oui, c'est possiblement mieux à la fin de la saison, surtout en temps de pandémie et quarantaine obligatoire.
Entraîneurs potentiels
En poste D.J. Smith 43 ans 3 saison OHL, 3 saison gagnante dont un championnat. 4 ans comme assistant à Toronto avant de devenir entraîneur des Sénateurs.
Candidats
1-Patrick Roy 55 ans (+ 1000 parties comme joueur) 10 saisons LHJMQ (8 gagnantes, 1 coupe Mémoriale) présentement sa jeune équipe joue pour .500 3 ans avec l'Avalanche 2 saisons gagnantes 1 fois nommé meilleur entraîneur de la LNH.
Pierre Dorion a fait une entrevue avec lui même s'il avait décidé que pour ses jeunes ça prenait un jeune entraîneur (D.J. Smith). On dit que l'entrevue à durée 6h et que Pierre Dorion à presque changé d'avis sur l'identité de son choix d'entraîneur.
Fait important, Patrick Roy a supposément changer beaucoup son comportement aux cours des dernières années. Tempérament compulsif, plusieurs anciens joueurs qui le côtoient aujourd'hui confirme qu'il a laissé tomber les entraînements très punitif pour une meilleure préparation face à l'adversité. Patrick Roy aime avoir un droit de regard, Pierre Dorion est un D.G. qui travail en collaboration avec ses entraîneurs. Je ne vois pas de problème là.
2-Gerard Gallant 57 ans
3 ans LHJMQ, 3 saisons gagnantes, 3 finales, 3 fois champion de la LHJMQ, 2 Coupe Mémoriale.
7 ans assistant LNH 9 ans entraîneur-chef LNH, 6 saisons gagnantes, 1 finale avec Vegas.
3-Dale Hunter 60 ans
19 saisons OHL, les 18 dernières sont des saisons gagnantes. 3 championnat OHL et à déjà gagné la Coupe Mémorial.
1 saisons LNH avec Washington, saison gagnante mais avait décidé de quitter, n'était pas là à ce moment. Ottawa est un petit marché, près des siens, peut-être que ça lui conviendrait mieux.
4-Benoit Groulx 52 ans
13 ans LHJMQ, 9 saisons gagnante, 3 championnats.
6 ans LAH, 5 saisons gagnante, 4 fois en séries.
Médaille d'or avec ECJ.
5-Troy Mann 51 ans
3 ans ECHL, 2 saisons gagnante. 2 fois en séries.
6 ans LAH, 5 années gagnante, 4 fois en séries.
Il connaît déjà les jeunes de l'organisation puisque c'est l'entraîneur à Belleville.
6-Bob Hartley 60 ans
1 fois champion LHJMQ, LAH, Coupe Stanley, Ligue Suisse et 1 finale KHL.
14 ans LNH, 9 saisons gagnante 3 ans KHL 2 saisons gagnante
1 trophée du meilleur entraîneur de la LNH.
Excellent entraîneur qui vient de la région près d'Ottawa.
7-Alain Nasreddine 45 ans
10 ans assistant LAH, 5 ans Pittsburgh, 5 ans New-Jersey.
Nommé entraîneur chef au NJ (LNH) l'an passé, fiche de 19-16-8 avec une mauvaise équipe. Très apprécié des jeunes. C'est le genre d'entraîneur qui est bon pour le développement des jeunes.
8-André Tourigny 46 ans
11 saisons LHJMQ, 7 gagnantes 3 saisons OHL, à Ottawa (67) Tous gagnantes.
Finale avec ECJ
2 ans assistant au Colorado (LNH) 1 ans assistant à Ottawac(LNH)
Un entraîneur aimé dans la région d'Ottawa.
9-Pascal Vincent 49 ans
11 ans LHJMQ, 9 gagnantes 5 ans assistant à Winnipeg (LNH) 4 ans LAH, 2 saisons gagnante, 1 fois en séries. Nommé meilleur entraîneur de la LAH
10-Jack Capuano 54 ans
4 ans LAH, 3 saisons gagnante, 2 fois en séries. 7 ans Entraîneur-chef LNH, 3 saisons gagnante, 3 fois en séries. Depuis la saison 2017-18 assistant LNH Depuis 2019/20 assistant à Ottawa LNH
11-Jacques Martin 68 ans Assistant plusieurs années LNH Entraîneur-chef poir 4 équipes LNH dont Ottawa de 1995 à 2004. De 2013 à 2020 assistant entraineurs avec Pittsburgh.
Pour moi c'est non comme entraîneur-chef à nouveau. Oui il y a l'âge mais surtout j'aurais peur que son retour avec une équipe pas très talentueuse devienne comme une tache à un très beau dossier. Un peu comme ce fut le cas avec Michel Bergeron à son retour à Québec, l'année de seulement 31 points. Par contre, il s'occupait des défenseurs à Pittsburgh. Peut-être pourrait-il venir aider comme assistant en s'occupant de nos défenseurs. Je ne serais pas contre cette idée.
Celui que je ne voudrais pas voir à ce poste c'est Bruce Boudreau. Malgré ses 14 ans dans la LNH et 12 participations aux séries, c'est un des pires racistes envers les francophones. C'est un entraîneur très irrespectueux qui fini la plupart du temps par se mettre ses joueurs à dos. J'en parle parce qu'il avait jadis déjà eu une entrevue pour un poste à Ottawa.
Il y a une liste de noms pour un changement potentiel d'entraîneur mais je crois qu'il est trop tôt dans la saison pour prendre ce genre de décision. Les Sénateurs ont à chaque soir 10 nouveaux joueurs. Ça va prendre un certain temps. D.J. Smith et Pierre Dorion vont devoir donner plus de temps de jeu aux jeunes s'ils veulent être appuyé par leurs partisans.
コメント