top of page
8369ACDF-AD3A-4AAD-9263-2C68488DB805.jpe
Writer's pictureJames Létourneau

David Backes se retire après avoir signé avec les Blues



David Backes a signé un contrat symbolique d’une journée avec les Blues de St. Louis, jeudi matin, dans le but de prendre sa retraite avec cette organisation avec laquelle il a passé 10 saisons, dont quatre en tant capitaine de l'équipe.


Au total, en 15 campagnes dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Backes a disputé 965 matchs, y amassant au passage 561 points, dont 248 buts, en plus d’écoper de 1148 minutes de pénalité. Sélectionné en 2003 par la formation du Missouri, il est notamment l’un des 14 joueurs à avoir joué une décennie avec cette franchise. L'attaquant de 37 ans a quitté St. Louis en 2016, en direction de Boston, comme agent libre. Il avait alors paraphé une entente de cinq ans à 30 millions $ avec les Bruins. Il a finalement terminé sa carrière et, du même coup, la dernière saison de ce pacte, avec les Ducks d'Anaheim l'année passée. En 2020-2021, il a inscrit un but et trois mentions d'aide, en 15 parties. Pour Backes, il était hors de question de ne pas se retirer avec les Blues.


« Après mon dernier match, il était clair dans mon esprit que je devais me retirer en tant que membre des Blues de St. Louis, a mentionné Backes. Cette soirée-là, j’ai réitéré que St. Louis était ma maison. C’est là où ma femme et moi sommes devenus des adultes et c’était l’organisation avec laquelle je devais prendre ma retraite. Ce sentiment était réciproque avec les Blues. Je suis très choyé que mon aventure se termine dans la même organisation qui m’a repêché il y a 18 ans. »


« La LNH est devenue plus rapide et plus jeune et je n’ai pas été associé à ces deux adjectifs depuis très longtemps. Mon dernier objectif était de jouer 1000 matchs, mais il m’en manquera finalement 35 », a indiqué le principal intéressé.


Travailleur acharné, leader incontesté et compétiteur irréprochable, Backes ne l'a pas toujours eu facile au cours de sa carrière, mais disons qu'il a certainement marqué l'histoire des Blues à sa façon. On peut affirmer sans se tromper qu'il a connu un très beau parcours dans le circuit Bettman.

Comments


bottom of page